Ressources pédagogiques de la filière semences
0

Lexique

Backcross 

Accouplement d’un hybride avec l’un de ses parents.

Bactérie Synonymes : organismes unicellulaires, organisme unicellulaire

A la différence des virus, les bactéries sont des organismes unicellulaires, capables de se reproduire de façon autonome. Elles sont 10 fois plus grandes que les virus, et la plupart ne présentent aucun danger pour l’homme.

Base azotée

Constituant d’un acide nucléique. Les quatre bases de l’ADN sont l’adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et la thymine (T). Chez l’ARN, l’uracile (U) remplace la thymine.

BCAE

Bonne conduite agro-environnementale.

Biodiversité

Le mot biodiversité est directement traduit de l’anglais biodiversity, contraction de biological diversity (bios, en grec, signifie la vie). S’il est devenu très courant, ce terme est en fait assez récent : il a intégré les dictionnaires français dans les années 1990.

Biolistique

Technique utilisée dans la production d’organismes transgéniques consistant à introduire de l’ADN directement dans le noyau des cellules végétales par projection de microbilles métalliques porteuses de cet ADN. Cette technique est employée pour le maïs, le blé, le riz, le coton, le soja, etc.

Bioproduit

Famille de produits industriels non alimentaires issus du végétal.

Biotechnologie

Ensemble des méthodes et techniques qui utilisent des organismes vivants ou leurs composants pour fabriquer ou modifier des produits, pour améliorer des végétaux ou des animaux, ou pour développer des micro-organismes destinés à des applications spécifiques.

Brassage interchromosomique

Il s’ajoute au brassage des chromosomes. En effet, lors de la première division de la méiose, les chromosomes se trouvent appariés et des échanges de segments de chromatides peuvent se produire, ce sont les crossing over. On parle de recombinaison.

Brevet

Le brevet est directement issu de la logique industrielle. Il n’est applicable aux variétés que dans de rares pays comme les USA. Les variétés brevetées ne peuvent être utilisées à des fins de sélection et sont interdites en tant que semences de ferme. Ce système, mal adapté au vivant, est une menace d’appropriation totale de certaines variétés.