Ressources pédagogiques de la filière semences
0

Préservation de la biodiversité en France

Conscients de la nécessité de coordonner les initiatives et l’action d’organismes publics et privés en faveur de la conservation des ressources, les pouvoirs publics ont créé, dès 1983, le Bureau des ressources génétiques (BRG).

En mars 2008, après les travaux du « Grenelle de l’environnement », sur décision du ministère de l’environnement et du ministère de la recherche, le BRG est fusionné avec l’Institut français de la biodiversité pour donner naissance à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

A sa création, cette fondation regroupe 8 membres fondateurs de la recherche publique (INRA, CIRAD, IRD, IFREMER, CNRS, MNHN, BRGM, IRSTEA) ; ceux-ci ont été rejoints depuis par LVMH, l’Ineris et l’Université de Montpellier.

La fondation a comme missions de promouvoir la recherche, de créer une interface science-société et de développer études, synthèses et expertises.

 

ORGANISATION DE LA FRB

Cette fondation comprend un conseil d’administration, un conseil scientifique (CS) mais aussi un conseil d’orientation stratégique (COS) qui regroupe plus de 240 organismes correspondant aux porteurs d’enjeux, dont les activités ont un lien avec la biodiversité et qui, de ce fait, apportent une expertise de terrain et peuvent formuler des questions à la recherche : entreprises, associations, ONG, syndicats, collectivités, gestionnaires d’espaces, gestionnaires de ressources génétiques…

Ils sont regroupés dans 5 collèges différents :

  • Gestion des espaces, des milieux et des espèces,
  • Gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées,
  • Protection de la nature,
  • Activités économiques et industrielles,
  • Activités socio-politiques et relation avec le grand public.

Le GNIS est membre du collège ressources génétiques du COS. Le GNIS a été désigné par le collège comme son représentant au conseil d’administration de la FRB pour la période 2018-2021.

Le COS émet des avis et formule des propositions relatives aux missions de la Fondation, aux orientations de ses travaux, ainsi qu’à leur valorisation. Il est consulté sur le programme annuel d’activités et émet un avis sur les rapports annuels. Il participe activement à certaines activités de la fondation, telles que des comités de pilotage de programmes de la FRB, des groupes de travail COS ou COS/CS, des états des lieux ou prospectives.

Plus d’infos sur www.fondationbiodiversite.fr