Ressources pédagogiques de la filière semences
0

La production des semences pour gazon

Depuis le champ de l’agriculteur-multiplicateur, jusqu’au sac disponible sur les points de vente, de nombreuses étapes et contrôles officiels sont nécessaires pour produire les semences de gazon et garantir leur qualité.

L’agriculteur-multiplicateur

Son travail consiste à multiplier les semences des variétés à gazon à l’identique, à préserver les semences des attaques de maladies ou de ravageurs et à éviter le développement d’autres espèces dont les graines pourraient contaminer la récolte. Pour cela, des règles strictes de production sont appliquées en matière d’isolement, de précédent cultural et des contrôles officiels sont réalisés aux champs par le SOC (Service Officiel de Contrôle et de Certification).

La station de semences

A la réception de la récolte, les semences sont nettoyées et triées. Différents appareils, nettoyeur-séparateurs, trieurs alvéolaires… sont utilisés pour enlever les déchets de récolte (poussières, déchets grossiers) et les graines de mauvaises herbes (tris sur la forme et la taille des graines).

A ce stade, des contrôles officiels sont réalisés par le SOC sur la germination des semences, la pureté spécifique et variétale.

Les lots conformes aux normes de qualité sont certifiés. Après nettoyage individuel des variétés à gazon et leur certification, les mélanges de variétés sont réalisés en respectant les proportions de chacun des composants déposés préalablement au SOC. Afin de contrôler le respect des proportions, le SOC réalise des contrôles de cohérence sur les flux de semences dans les usines, et pratique des contrôles par sondages sur les sacs de semences gazon.

Pour certains types de mélanges, les semences sont traitées chimiquement. Dans ce cas, la certification est réalisée sur les lots de semences traités. En effet, certains traitements ou surdosages de produits peuvent avoir des incidences sur la germination des lots.

LES NORMES DE QUALITÉ

Les lots de semences pures incorporés dans un mélange doivent répondre à des normes de qualité. Ces normes portent sur le taux de germination et sur la pureté. La qualité de la production française est depuis plusieurs années très élevée et largement au-dessus des normes.

Germination et pureté spécifique nettement au-dessus des normes

La germination moyenne du ray-grass anglais à gazon tourne régulièrement autour de 91 % par exemple, et autour de 89 % pour les fétuques rouges alors que les normes de germination sont respectivement de 80 et 75 %.

De même, 97 % des lots de semences de ray-grass anglais et de fétuques rouges produits en France ne contiennent pas de semences de rumex, espèce particulièrement envahissante et peu esthétique. La norme de pureté tolère sur ces espèces 5 graines de rumex pour environ 25.000 semences de gazon.

UN ÉTIQUETAGE OFFICIEL

En sortie d’usine, les contrôles officiels réalisés et la certification des semences gazon sont matérialisés par une étiquette verte sur laquelle est mentionné « Mélanges de semences pour gazon » (Cet étiquetage est obligatoire pour les emballages de plus de 1 kg).

Un certificat pour garantir la qualité

Ce certificat ou vignette garantit la qualité technique de chacun des composants semences (germination et pureté) et que les variétés utilisées ont été testées officiellement pour l’utilisation gazon et sont inscrites sur les listes du Catalogue officiel.

Il atteste également que les proportions de chacun des constituants présents dans l’emballage sont respectées. Chaque composition fabriquée en France fait l’objet d’un dépôt au SOC précisant son nom et sa composition précise en espèces et variétés.

Des variétés de semences gazon peuvent également être commercialisées seules. Dans ce cas, le certificat du SOC est de couleur bleue et ne mentionne pas l’utilisation de la variété. Seul le nom de la variété et le Catalogue dans lequel elle est inscrite permettent de connaître la nature fourragère ou gazon de la variété.

Autres mélanges gazon

D’autres mélanges de semences peuvent être proposés sur le marché français. Ils répondent à d’autres utilisations telles que la végétalisation, la protection de l’environnement ou des utilisations agricoles.
Dans ces cas, la certification ne porte pas sur la qualité « gazon » des espèces présentes dans le mélange.

LE MARCHÉ DES SEMENCES POUR GAZON

Les ventes de mélanges de semences pour gazon ont régulièrement augmenté depuis le milieu des années 1990, passant de 150.000 quintaux environ à désormais régulièrement plus de 200.000 quintaux. Cependant, le marché est très sensible à la fois aux conditions climatiques, mais aussi au nombre de nouveaux logements construits.

Des changements dans la hiérarchie des espèces

Dans les années 1970, 90 % du marché des mélanges pour gazon était couvert par les ray-grass anglais (35-40 %), les fétuques rouges (25-30 %), les pâturins (15 %), les agrostis (5 à 6 %) et les fétuques ovines (3 à 4 %). Avec l’amélioration et la création de nombreuses variétés de ray-grass anglais, de fétuque rouge et de fétuque élevée, la part de ces espèces dans les ventes gazon a augmenté. Ainsi, depuis les années 2000, 90 % du marché est couvert par les ray-grass anglais (40 à 55 %), les fétuques rouges (30 à 45 %) et les fétuques élevées (10 à 15 %). Les pâturins et les agrostis ne représentent respectivement plus que 2 % et moins de 1 % des ventes.

Le marché des semences gazon est un marché international, les prix des différentes espèces varient d’une année à l’autre selon les conditions de production et de ventes dans les différents pays. Les parts de marché relatives des fétuques rouges et des ray-grass anglais peuvent ainsi fluctuer de façon importante d’une année à l’autre selon les cours mondiaux.