Ressources pédagogiques de la filière semences
0

Améliorer sans destruction de la flore en place

Avantages :

  • Permet de maintenir une partie importante de la production.

Inconvénients :

  • En cas de sursemis, les nouvelles plantes souffrent d’une forte concurrence : les vivaces germent rapidement et la prairie risque de se re-salir très vite.
  • Ne peut réussir que si les conditions climatiques s’y prêtent.
  • Nécessité d’utiliser un semoir spécialisé pour de bonnes chances de réussite.

 

Notez que les améliorations foncières peuvent être soumises à règlementations.

L’AMÉLIORATION PAR LES MÉTHODES DOUCES

Ce type d’amélioration n’est envisageable que pour des prairies en bon état, c’est-à-dire où les espèces intéressantes sont dominantes.

On se contentera d’assainir et de chauler si nécessaire, d’adapter la fumure et de pratiquer une exploitation raisonnée pour favoriser ces espèces. Un désherbage sélectif permettra d’éliminer les dicotylédones gênantes.

L’AMÉLIORATION PAR LE SURSEMIS

Cette voie n’est envisageable que pour des prairies saines qui comportent au moins 30% de bonnes graminées, avec un enracinement supérieur à 10 cm, en vue d’introduire du trèfle blanc.

En conditions plus difficiles, l’introduction de graminées peut être intéressante mais reste très aléatoire.

Le sursemis doit s’accompagner d’autres préconisations telles que l’élimination des causes de dégradation et le raisonnement de la fertilisation.

Deux techniques sont possibles :

Le désherbage sélectif

Conseillé lorsque les vivaces sont nombreuses (rumex, chiendent, joncs, chardons,…). Il sera suivi d’un sursemis avec semoir pour semis direct sur une prairie la plus rase possible.

Le désherbage localisé

On détruit totalement la prairie sur des bandes étroites correspondant à l’écartement du semoir. On fait un regarnissage en semant dans ces bandes au semoir pour semis direct.