Ressources pédagogiques de la filière semences
0

Découvrir les métiers de la filière des semences

Avec plus de 300 entreprises semencières, laboratoires, usines, centres de sélection… la filière semences et plants est un véritable vivier de compétences offrant tout un choix d’opportunités de carrière. Qu’il s’agisse d’opérateurs, de techniciens, d’ingénieurs, de cadres… les besoins en recrutement s’expriment à tous les niveaux de formation et la diversité des métiers permet de satisfaire les multiples vocations !

Une filière d'excellence et dynamique

La filière semences française est aujourd’hui un secteur économique dynamique et performant. Ses femmes et ses hommes font de la France le 1er pays européen producteur de semences et le 1er exportateur mondial de semences.

C’est aussi un secteur de forte innovation. Les entreprises de sélection investissent chaque année 13% de leur chiffre d’affaires pour la recherche et le développement quant la pharmacie en investit environ 10%. Plus de 450 nouvelles variétés sont créées chaque année.

 

Les semences et plants : une filière d’excellence (2018)

 

Les semences, une répartition sur l’ensemble du territoire (2019)

 

L’ensemble des acteurs de filière semences sont pleinement engagés à relever les défis de la transition agro-écologique et de l’adaptation au changement climatique, afin d’aider l’agriculture française à proposer une alimentation saine et durable et de répondre aux attentes de la société et des consommateurs.

« Je fais un métier créatif qui demande de la rigueur, de la patience et une extrême écoute de la nature et des autres. La création variétale est un secteur d’avenir ! »

Ganaelle, Sélectionneur melon

Lire l’interview

« Mon métier nécessite une grande technicité et de s’adapter en permanence. Il n’y a pas de routine. Je vis dans le sens de la nature et le travail avec le vivant est passionnant ! »

Thomas, Agriculteur-multiplicateur

Lire l’interview

Un secteur fortement pourvoyeur d'emplois

Les effectifs salariés du secteur des semences ont augmenté de plus de 25% en 5 ans*, passant d’un peu moins de 9.400 équivalents temps plein (ETP) à près de 11.900.

La croissance la plus forte concerne les effectifs dans le domaine de la création des nouvelles variétés avec +38%. Les effectifs dans le domaine de la production des semences augmentent également fortement (+29%), tandis que les effectifs dans le marketing et la commercialisation sont stables.

L’activité semences et plants est un secteur de grande importance dans le paysage agricole français et européen. Outre les opportunités d’emplois au niveau national, de plus en plus de semenciers recrutent pour leurs filiales européennes ou pour le reste du monde.

 

 

L’analyse de l’emploi par catégorie socioprofessionnelle met en évidence la forte progression des catégories employés/ouvriers (+35%) et surtout des saisonniers (+47%), conséquence de l’augmentation de l’activité de production aux champs et en usines. En revanche, les effectifs cadres supérieurs et cadres moyens restent au global stables. (* Source : GNIS, Enquête structure 2016, Évolutions 2011-2016)

« Ce métier est tellement riche, il touche à la production, la recherche, le management, le marketing, la logistique et la qualité… Quels métiers offrent une telle diversité ? »

Céline, Directrice d’exploitation

Lire l’interview

« C’est un métier passionnant car il nécessite une plus-value technique très enrichissante. La diversité des missions est motivante et le travail en équipe est stimulant ! »

Julien, Chef produits fourragères

Lire l’interview

Ils témoignent

Parcours, missions, activités, compétences…
Ces professionnels de la filière vous font découvrir les multiples facettes de leur métier.

 

Jean-Denis, Sélectionneur variétés de pommes de terre

 

Anne, Responsable conservation céréales

 

Hervé, Sélectionneur variétés de laitue

 

Lucien, Agriculteur-multiplicateur de semences bio

 

Anthony, Responsable usine de production

 

Gilles, Responsable micro-nettoyage et réception

 

Agnès, Responsable contrôle qualité

 

Jean-Baptiste, Chef de produit poivron

 

Vous souhaitez aller plus loin ?

Quoi de mieux pour découvrir les différents métiers que de se rendre in situ pour échanger avec les professionnels et découvrir leur environnement de travail ?

De nombreux sites sont prêts à ouvrir leurs portes pour accueillir des groupes d’étudiants. Selon les régions : parcelles de sélection, serre, pépinière, chambre de culture in vitro, champs de multiplication, station de semences, chaîne de production, laboratoire qualité, conditionnement, stockage, etc. Une excellente occasion de concrétiser les acquis vus en cours et de découvrir les multiples carrières envisageables au cœur d’un secteur dynamique, capable de répondre aux défis d’une agriculture moderne et durable.

 

© GNIS / Jonathan Petry

 

© GNIS / Géraldine Berne

 

Vous souhaitez organiser une visite pour vos élèves, ou nous solliciter
pour une présentation en cours de la filière semences et ses métiers…

Contacter la Délégation régionale du GNIS
la plus proche de votre établissement

Vous pouvez également consulter l’annuaire des entreprises de la filière
pour prendre contact directement avec l’une d’entre elles.

Photo haut de page : © GNIS / Sébastien Champion