gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


Lexique

   
Pépinière collection de plantes constituant un réservoir génétique pour la sélection
PAC Politique agricole commune.
Paroi pectocellulosique parois rigide constitue une sorte de squelette externe de la céllule. Cette paroi est spécifique de la cellule végétale. Elle la protège.
Partenaires Diester Association loi 1901 de collectivités locales et territoriales et d'entreprises qui se sont fédérées autour de l'utilisation et de la promotion pour leur flotte captive du biocarburant diester incorporé à 30 % dans le gazole.
PCR (Polymerase Chain Reaction) Technique permettant l'amplification in vitro d'une séquence d'ADN donnée, par la répétition de cycles de réplication d'ADN. Chaque cycle est constitué de trois étapes, nécessitant chacune une température différente : dénaturation, hybridation avec les oligonucléotides de synthèse spécifiques de la séquence cible et qui servent d'amorce, élongation de la chaîne nucléotidique.
PDI Protéines digestibles dans l'intestin.
PDIE Les PDIE représentent l'ensemble des protéines digestibles dans l'intestin, d'origine ailmentaire ou microbienne, lorsque la ration est déficitaire en énergie.
PDIN Les PDIN représentent l'ensemble des protéines digestibles dans l'intestin, qu'elles soient d'origine alimentaire ou microbienne lorsque la ration est déficitaire en azote dégradable.
Phénotype Ensemble des caractères observables chez un individu, résultant de l'interaction entre le génotype et l'environnement.
Photopériodisme Succession de photopériodes (périodes de lumière et d’absence de lumière) rythmant l’activité photosynthétique des plantes.
Plante en C4  Plante qui optimise la photosynthèse en conditions de forte luminosité ou de sécheresse, en utilisant plus efficacement le dioxyde de carbone (CO2), tout en limitant les pertes en eau. Ces plantes effectuent une "préfixation" du CO2 sur un acide organique à 3 carbones et le transforme en un acide organique à 4 carbones, d'où le nom de plante en C4.
Plante transgénique Plante dans laquelle on a introduit une séquence d'ADN par génie génétique.
Plantes riches en protéines plante dont le produit utilisé (graine ou plante entière séchée) contient plus de 15 % de protéine sur produit brut. Toutes les légumineuses et la plupart des oléagineux en font partie.
Plasmide Petite molécule circulaire d'ADN présente chez les bactéries, capable de se répliquer de façon autonome. Certains plasmides sont utilisés comme vecteurs de clonage ou de transfert de gènes.
Plasmodesmes Ils relient les cytoplasmes de deux cellules adjacentes, ils permettent les échanges entre les cellules.
Ploïdie Nombre de copies du nombre chromosomique de base.
Poids de mille grains (PMG) représente le poids en gramme de 1000 grains à un pourcentage d'humidité connu. C'est un moyen de distinguer les variétés à gros grains (PMG élevé) de celles à plus petits grains (PMG faible).
Polymorphisme Caractère de ce qui se présente sous différentes formes. Il peut être relié à des différences de séquences d'ADN entre individus.
Précocité C'est une expression de la durée du cycle de développement d'une plante entre le semis et la floraison et la récolte à maturité. Pour le colza, les variétés sont réparties entre 5 groupes pour la pécocité à floraison et la précocité à maturité : très précoces, précoces, 1/2 précoces, 1/2 tardifs, et tardifs. Pour chaque variété, la durée du cycle est essentiellement déterminée par les besoins en unité de chaleur de la plante (somme des températures). Plus la variété est précoce et moins elle a besoin d'unités de chaleur pour atteindre la floraison ou la maturité. Une variété très précoce a un cycle court par opposition à une variété tardive dont le cycle est long
Producteurs Ils trient, traitent, analysent et conditionnent les semences multipliées.
PROLEA Filière des huiles et protéines végétales.
PROMOSOL Association pour la promotion de la sélection des plantes oléagineuses.
Promoteur Segment d'ADN situé en amont du gène (c'est-à-dire avant le début de la séquence codante). C'est le signal qui détermine l'amorçage de la transcription car il informe l'ARN polymérase de la présence du gène.
Protéine Macromolécule constituée d'une chaîne d'acides aminés liés par liaisons peptidiques, dont le repliement tridimensionnel lui confère une architecture fonctionnelle. Celle-ci est maintenue par des ponts disulfures et des liaisons hydrogènes ou par des interactions hydrophobes.
Protéines végétales Terme employé ici pour désigner les MRP issues de produits végétaux.
Protoplaste Cellule végétale dont la paroi pectocellulosique a été enlevée par digestion enzymatique.