gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


Lexique

   
Mégabase Unité de longueur des fragments d'ADN, correspond à un million de paires de bases.
Méiose Division cellulaire conduisant à la formation des cellules sexuelles.
Méthanisation Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en l’absence d'oxygène qui conduit à une production combinée de gaz convertible en énergie(biogaz).
MAE Mesures agro-environnementales.
Mainteneur Lignée fertile chargée d'assurer la reproduction de la lignée mâle stérile correspondante.
Marqueur Séquence d'ADN particulière utilisée en cartographie génétique pour baliser les chromosomes.
MAT Matière azotée totale.
Microsatellite Répétitions en tandem de motifs mono-, di-, tri-, et tétranucléotidique à différents locus. Les plus courants sont (A)n, (TC)n, (TAT)n et (GATA)n. Ces séquences répétées en tandem ou SSR (Simple Sequence Repeats) sont très abondantes et très polymorphes dans le génome.
Mitochondries Elles transforment l'énergie contenue dans les molécules organiques en énergie utilisable par la cellule pour toutes ses fonctions. Cette forme d'énergie, l'adénosine triphosphate (ATP), est universelle au sein des organismes vivants.
Mitose Division cellulaire donnant deux cellules filles identiques à la cellule mère. Au début de la division, le stock des constituants cellulaires est multiplié par deux. Ainsi toutes les cellules d'une plante possèdent la même information génétique, quel que soit le tissu végétal.
monoïque Se dit d'une plante portant sur le même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Monogastrique Se dit d’un animal domestique ayant une seule poche gastrique (porc, volaille), par opposition aux ruminants qui en ont quatre.
MPV Matières protéiques végétales : les MPV sont des ingrédients riches en protéines, obtenus à partir du fractionnement des graines de protéagineux qui produit des farines à 50 % de protéines, des concentrés à 70 % de protéines et des isolés à 90 % de protéines.
MRP Matières riches en protéines : toute matière première destinée à l'alimentation animale contenant au moins 15 % de protéines (et donc capable de compenser le déficit en protéines des céréales pour les animaux d'élevage).
Mutagénèse Processus qui consiste à provoquer artificiellement des modifications de l'ADN par l'utilisation d'agents mutagènes : produits chimiques ou rayonnements ionisants.