gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


La production de semences de céréales

Lien vidéo - Une affaire de pros !
Explication animée...
" La semence de céréales certifiées "

Une affaire de pros !


En images



Triage des semences pour les graminées et les lé
les semences sont triées par une batterie d'appareils spécialisés
Vue générale de la station de triage en usine
Différentes étapes pour garantir la pureté

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


Principe du triage des semences


Les graines, selon les espèces, ont des caractéristiques différentes de longueur, de largeur, d’épaisseur, de poids, de volume, de rugosité...
C’est la connaissance de ces différences que le responsable d’une station de semences va mettre à profit pour séparer et éliminer les graines étrangères et les grains malades d’un lot de semences brutes. A chaque étape du procédé de fabrication, des analyses sont réalisées pour orienter le choix et le réglage des appareils. La réussite du triage commence dès la multiplication au champs. Les agriculteurs-multiplicateurs suivent un cahier des charges précis, choix des précédents culturaux, désherbage optimal et protection contre les maladies. Ils contribuent à l'élimination des graines indésirables, facilitant ensuite le triage en station.


Les différences physiques des graines

Les différences physiques des semences
Les différences physiques des semences
Des formes et des dimensions très différentes
Les différences physiques des semences
Les graines de chaque espèce ont des caractéristiques propres de forme (ronde, longue…) et de nature des téguments (lisse, rugueux, poilu ou barbu). Des différences de longueur, de largeur, d’épaisseur et de PMG (poids de 1000 grains) existent également. Ces dernières varient pour une espèce, selon les variétés ou les caractéristiques de production d’un lot. C’est cet ensemble de connaissances souvent lié à l’expérience des opérateurs qui guidera le réglage de chaque appareil de triage.


Le triage selon la forme des semences

Triage selon la forme des grains
Triage selon la forme des grains
On choisit les grilles en fonction de la forme des graines
Triage selon la forme des grains

Chaque forme de grain est caractérisée par une longueur L une largeur l et une épaisseur e. Ces caractéristiques vont guider le choix des grilles des nettoyeurs séparateurs et des cylindres pour les trieurs alvéolaires.
Le responsable du triage (et/ou l’opérateur) dispose de grilles à perforations allongées ou rondes et de cylindres à alvéoles longues ou rondes dont le principe est de retenir ou de laisser passer les graines d’un flux de semences.
 



Choix des technologies utilisées selon les caractéristiques des grains

Technologie utilisée selon les caractéristiques
Technologie utilisée selon les caractéristiques
A chaque cas, un appareil spécifique
Technologie utilisée selon les caractéristiques
Les graines, selon les espèces, ont des caractéristiques différentes de longueur, de largeur, d’épaisseur, de volume, de poids et de densité, de forme et de couleur.
A chacune de ces caractéristiques du grain sont associés une technologie de triage et un type d’appareil que l’opérateur utilisera pour séparer les graines selon cette caractéristique.

Un nettoyeur-séparateur va permettre de trier uniquement sur la largeur, l’épaisseur et selon le comportement du flux de graines dans un courant d’air en aspirant les déchets légers.

Les trieurs alvéolaires séparent les grains selon leur longueur. La table densimétrique, outil de précision spécifique aux stations de semences, sépare les grains selon leur densité grâce à une vibration sur un coussin d’air. Les grains denses restent davantage en contact avec la table et se séparent des plus légers.

Le trieur optique sépare les grains et les impuretés selon la couleur et la forme des grains.



Analyser la pureté et la faculté germinative

Après les différentes opérations de triage, le "laboratoire qualité" d'une station de semences réalise différentes analyses pour s'assurer que les semences répondent aux exigences européennes de certification.

La succession des différents appareils de triage permet d'éliminer les déchets, les impuretés et les graines d'adventices.

Le rôle du laboratoire est de vérifier, à la fin du process de triage, que le lot de semences répond aux normes de certification pour garantir aux agriculteurs des semences de qualité. 


Le laboratoire : pour une levée sans risque