gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


La production de semences de céréales

Lien vidéo - Une affaire de pros !
Explication animée...
" La semence de céréales certifiées "

Une affaire de pros !


En images



Trieur alvéolaires vue extérieure
Ils éliminent les graines ovales, longues ou rondes dont le diamètre est identique à celui de la semence
Triage des semences pour les graminées et les lé
les semences sont triées par une batterie d'appareils spécialisés

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


Les appareils de triage des semences (suite) :



Le trieur alvéolaire

Trieurs alvéolaires
Trieurs alvéolaires
Les trieurs alvéolaires classent les graines d'après leur forme.
Trieurs alvéolaires
Trieur alvéolaire
Trieur alvéolaire
Un cylindre différent sur chaque rouleau
Trieur alvéolaire
Intérieur du trieur alvéolaire
Intérieur du trieur alvéolaire
Les cylindres sont constitués d'alvéoles.
Intérieur du trieur alvéolaire
Les trieurs alvéolaires séparent les graines d’après leur longueur.
Ils éliminent les graines ovales, longues ou rondes dont le diamètre est identique à celui de la semence. Ces graines n’ont pas pu être éliminées par les grilles des appareils précédents. On travaille en batterie de deux trieurs alvéolaires. L’un élimine les grains ronds (gaillets, vesces) ou cassés, l’autre les grains longs (folles avoines, orges dans le blé). L’opérateur dispose d’un choix de 5 à 10 cylindres pour les céréales à paille afin d'adapter ses réglages en fonction de l’espèce travaillée et de la nature des déchets à éliminer.

Déchets ronds du trieur alvéolaire
Déchets ronds du trieur alvéolaire
Elimine les graines rondes (vesces, gaillets...)
Déchets longs du trieur alvéolaire
Déchets longs du trieur alvéolaire
Elimine les graines longues (folles avoines, brômes...)

Le calibreur

Le calibreur
Le calibreur
Il élimine les grains de faible diamètre
Le calibreur
Calibreur
Calibreur
Homogénéise un lot de semences
tags : calibreur | triage
Calibreur
Le calibreur élimine les grains de faible diamètre. Grâce à des cylindres cribleurs, il permet d’homogénéiser un lot de semences, facilitant ainsi par la suite le travail de la table densimétrique.


La table densimétrique

La table densimétrique
La table densimétrique
Elle trie les graines sur la densité
La table densimétrique
Table densimétrique
Table densimétrique
Permet d'éliminer les graines malades
Table densimétrique
La table densimétrique sépare les grains de formes et de dimensions voisines mais de densités (poids spécifique) légèrement différentes.
La semence est entraînée sur un coussin d’air. Les grains les plus denses restent davantage en contact avec la table et se déplacent vers certaines sorties ; les plus légers, malades, échaudés, parasités ou cassés, entrent en suspension et s’écoulent vers d’autres sorties. Si le mécanisme paraît simple, le bon fonctionnement de cet appareil exige 5 réglages : le débit des grains, la vitesse de vibration, l’inclinaison longitudinale et latérale de la table et la puissance de la soufflerie. La table densimétrique est un outil spécifique des stations de semences. C’est sans doute le plus performant pour finaliser le triage d’un lot de semences. C’est généralement son débit, en moyenne de 150 quintaux/heure, qui conditionne le débit de toute la chaîne.

Déchets de la table densimétrique
Déchets de la table densimétrique
Moins denses,les graines malades sont éliminées

Le passage à la table densimétrique
Un effet important sur la qualité de la semence


Le trieur optique

Le trieur optique
Le trieur optique
Elimine les impuretés en fonction de leur couleur
Le trieur optique
Le trieur optique est une technologie nouvelle mise récemment à la disposition des stations de semences. Il parfait le travail de la chaîne en éliminant les impuretés selon leur couleur.

Le flux de grains est visionné au moyen de caméras digitales. Les impuretés sont éliminées par un jet d’air comprimé. Ainsi, les grains cassés, laissant apparaître la couleur blanche de leur amidon, peuvent être éliminés ainsi que les grains décolorés car malades ou échaudés. Il est le seul appareil à pouvoir éliminer  efficacement les sclérotes.

Les caméras monochromatiques permettent un premier niveau de sélection (tache sombre sur un grain clair ou vice-versa). Les caméras bichromatiques bénéficient d'une plus grande précision (plus de nuance dans les couleurs des grains et des impuretés). Enfin, les caméras infrarouges offrent une détection encore plus subtile, distinguant deux grains présentant une couleur similaire à l'oeil nu.

Bien que les trieurs optiques soient couramment utilisés dans le domaine des récoltes spéciales des meuneries, des moulins à blé dur et aussi, de plus en plus, à blé tendre, son utilisation se développe actuellement en station de semences.
Ceci est dû aux progrès réalisés en matière de débit du triage, grâce à l’innovation technologique dans les domaines électronique, optique et pneumatique, offrant de plus grandes capacités de production ainsi qu'une plus grande précision et fiabilité de triage.