gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


A télécharger



Maïs
La production de semences de maïs

L'outil industriel en production de semences de ma
Les différents types d'hybrides

En vidéos



Patrice LAURENT, Chef produit maïs
Pierre BLANC, Agriculteur-multiplicateur

VOIR GALERIE VIDEO

En images



Rendement par périodes
Rendement par périodes
Comparaison du rendement de variétés groupées par périodes d'inscription et cultivées en milieu peu fertile (rendement moyen des essais 60 q/ha)
Améliorations du ray-grass anglais
Améliorations du ray-grass anglais
Des progrès sur tous les fronts

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


La production de semences de maïs


Pose d'un sachet sur un épi de maïs
Pose d'un sachet sur un épi de maïs
Pose d'un sachet sur un épi de maïs
La multiplication de semences de maïs a pour objectif de produire des graines de maïs en vue d’être conditionnées et vendues aux agriculteurs utilisateurs de semences. La production de semences de maïs repose sur la technique d’hybridation, c’est-à-dire la fécondation croisée entre deux plantes de la même espèce
La première étape consiste à créer des lignées pures et stables, qui seront les futurs parents de l’hybride. Les semences obtenues à partir des lignées parentales sont appelées semences de base. La création de lignées pures est un passage obligé pour la création de variétés hybrides exprimant l’effet d'hétérosis ou vigueur hybride. À chaque génération, seules les plantes avec les caractères les plus intéressants sont retenues.
  • La création des hybrides
Lors de la deuxième étape, le sélectionneur croise les lignées parentales pour obtenir des hybrides dits expérimentaux, qui seront testés dans plusieurs stations avec des conditions pédoclimatiques différentes. Les hybrides les plus performants exprimant le maximum d’effet d’hétérosis seront retenus.
Ce dernier reçoit les semences de bases des lignées parentales en vue d’obtenir un hybride commercial.

Création d'une lignée de maïs
Création d'une lignée de maïs
Création d'une lignée de maïs

Contrôle et traçabilité

Le contrôle en culture
Le contrôle en culture
Le contrôle en culture
La semence de maïs est un produit vivant, de haute qualité et dont la production requiert un niveau d’exigence élevé. L'agriculteur-multiplicateur et l'établissement semencier appliquent les règles de production décrites dans le « Règlement technique de la production, du contrôle et de la certification des semences de maïs » pour répondre à ces exigences de qualité. Ce document, élaboré par les professionnels de la filière et le Service Officiel de Contrôle et de Certification (SOC) est homologué par le Ministère de l'Agriculture. 
  • Les contrôles réalisés en culture
Tout au long du cycle végétal, les cultures sont contrôlées par des techniciens notateurs.
Ceux-ci visitent les parcelles sans préavis de passage, autant de fois que nécessaire, pour vérifier la conformité des cultures par rapport aux prescriptions du règlement technique : vérification des distances d'isolement, de l'état cultural, de la qualité des épurations et des castrations.

  • Les contrôles réalisés en laboratoire
Les contrôles de qualité effectués par les laboratoires débutent avant même la récolte. Des échantillons sont prélevés sur les lots constitués puis analysés officiellement pour vérifier la conformité des lots aux normes de certification. Cette vérification peut s'effectuer avant la certification en cas de doute, ou le plus souvent après.
  • La certification des semences
La certification est une garantie de conformité et de qualité pour l’agriculteur qui achète les semences. Les normes des hybrides commerciaux sont précisées dans le « Règlement technique de la production, du contrôle et de la certification des semences de maïs » :
  1. Pureté spécifique
  2. Faculté germinative 
  3. Humidité
Les semences qui satisfont à ces normes officielles reçoivent un certificat bleu apposé sur les emballages. Ce certificat indique le nom de la variété, le numéro de lot, le nombre de grains et la date d'analyse de certification. 


Contrôles et normes de certification
Contrôles et normes de certification
Le certificat officiel du SOC garantie la qualité
Contrôles et normes de certification