gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


A télécharger



Fiche filière / Maïs
Maïs
Le maïs : son origine et ses caractéristiques

Carte sur l'histoire de la domestication du maïs
tags :

Structure d'un pied de maïs
tags : maïs

Lien utile


En vidéos



Le maïs, il y a fort longtemps ...
histoire du maïs
Maïs et photosynthèse, une efficience remarquable

VOIR GALERIE VIDEO

En images



Rendement par périodes
Comparaison du rendement de variétés groupées par périodes d'inscription et cultivées en milieu peu fertile (rendement moyen des essais 60 q/ha)
Récolte du maïs grain

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


Le maïs : son origine et ses caractéristiques


Champ de maïs
Champ de maïs
tags : maïs
Champ de maïs
Nom : Maïs
Nom scientifique : Zea mays
 
Origine : Le maïs est une plante tropicale de la famille des graminées, constituant historique de l’alimentation de base des civilisations d’Amérique Centrale d’où la plante est originaire.
 
Aujourd’hui, le maïs est devenu la première céréale cultivée dans le monde, devant le riz et le blé. Récolté en grain ou avec toute la plante, le maïs est largement utilisé dans l’alimentation animale et humaine, et pour des usages industriels.


Origine et domestication du maïs

Graines de téosinte
Graines de téosinte
Ancêtre du maïs
Graines de téosinte
L’histoire du maïs commence il y a 9 000 ans, au Mexique. Une plante locale, la téosinte,  est cultivée par les premières civilisations amérindiennes. La téosinte est une plante adaptée au climat tropical et humide. Les grains récoltés sont alors broyés pour obtenir une farine qui est consommée par les populations locales.

L'évolution de la téosinte, l’ancêtre du maïs, s’est faite à la fois de manière naturelle par des mutations génétiques, mais surtout par l’Homme grâce à la sélection massale. En effet, les agriculteurs amérindiens choisissent volontairement les graines des meilleures plantes pour les conserver et les semer l’année suivante. Ainsi, les grains sont progressivement sélectionnés par les agriculteurs.
En France, le maïs est cultivé à partir du XVIIe siècle et se répand rapidement dans le Sud-Ouest.


Biologie et physiologie du maïs

Les caractéristiques du maïs
Les caractéristiques du maïs
tags : maïs
Les caractéristiques du maïs
Le maïs est une plante herbacée annuelle de hauteur variable et constituée d’une tige unique de gros diamètre, constituée d’un empilement de nœuds et d’entrenœuds. Au niveau de chaque nœud sont insérés une feuille et un bourgeon axillaire.

Le maïs est une plante monoïque : les fleurs mâles et femelles sont portées par la même plante mais placées à des endroits différents :

Le maïs est une plante allogame c’est-à-dire que la fécondation est majoritairement croisée (dans 90% des cas) et a lieu entre deux plantes distinctes. Les fleurs femelles sont fécondées par le pollen d’une autre plante, l’hybridation est naturelle chez le maïs.
Par son origine tropicale, le maïs est une plante en C4, comme le sorgho ou la canne à sucre. Ce métabolisme particulier confère au maïs un meilleur rendement pour la photosynthèse – c’est-à-dire pour la conversion de l’énergie lumineuse en matière organique – que les céréales de nos latitudes qui sont des plantes en C3.


Les phases de développement du maïs

Phases de développement du maïs
Phases de développement du maïs
2 phases bien distinctes
tags : maïs | cycle | reproduction
Phases de développement du maïs
Le cycle de développement du maïs est relativement court grâce à une photosynthèse spécifique qui lui permet de très bien valoriser la lumière et la chaleur. 
Le cycle du maïs se décompose en trois phases de développement bien distinctes, définies par la formation d'un ou de plusieurs organes essentiels de la plante.
  • La phase végétative
  • La phase de reproduction
  • La phase du développement du grain