gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


A télécharger



Maïs
Les débouchés du maïs

L'amidon de maïs à quoi ça sert ?


En vidéos



Maïs et photosynthèse, une efficience remarquable
Le maïs, il y a fort longtemps ...
histoire du maïs

VOIR GALERIE VIDEO

En images



Le maïs fourrage
Rendement par périodes
Comparaison du rendement de variétés groupées par périodes d'inscription et cultivées en milieu peu fertile (rendement moyen des essais 60 q/ha)

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


Les débouchés du maïs


Les débouchés du maïs sont extrêmement vastes et divers : il peut être valorisé aussi bien à travers son feuillage que ses grains. Utilisé principalement pour l’alimentation animale et humaine, le maïs entre également dans la composition d’un grand nombre de produits non alimentaires de la vie courante.
Le grain est un aliment très complet constitué essentiellement d'amidon (environ 70 %) mais qui renferme aussi :
  • des protéines (environ 10%),
  • des matières grasses (environ 5%),
  • des minéraux (calcium, phosphore),
  • des vitamines.


Le maïs et l'alimentation animale

Le maïs fourrage
Le maïs fourrage
Recouvert d’une bâche hermétique, et conservé sous forme d’ensilage
Le maïs fourrage
 > Le maïs fourrage
Il est récolté précocement à l’aide d’une ensileuse : tiges, feuilles, rafles et grains sont broyés et tassés dans des silos puis recouverts d’une bâche hermétique, et conservé sous forme d’ensilage.
Le maïs fourrage est avant tout une source d’énergie pour les bovins : dans une ration pour vache laitière, il peut apporter jusqu’à 80% de l’énergie nécessaire à la production de lait. Il n’est jamais distribué seul aux vaches laitières, parce qu’il est déficitaire en protéines, en minéraux et en vitamines.

Le maïs grain humide
Le maïs grain humide
Le maïs grain humide
> Le maïs grain humide
Distribué directement aux animaux, le maïs grain humide est un aliment concentré dont l’amidon est plus lentement digéré que celui des autres céréales. Le maïs grain humide est un aliment utilisé dans les élevages porcins depuis plusieurs années. Il convient bien aux animaux destinés à l’engraissement (taurillons, porcs, volailles…) grâce à sa concentration énergétique élevée. 

Le maïs grain sec
Le maïs grain sec
Le maïs grain sec
> Le maïs grain sec
Récolté en épi ou en grain, le maïs est ensuite séché naturellement en cribs ou artificiellement dans des séchoirs industriels. Il est alors directement incorporé dans la ration des animaux pour son apport énergétique élevé, grâce à sa richesse en amidon et à l'huile de son germe. 


Le maïs et l'alimentation humaine

> Le maïs non transformé
Le maïs doux est issu de variétés particulières, dont les grains ont une forme rebondie et une peau fine, présentant une teneur en glucides plus importante. Considéré comme un légume, le maïs doux est généralement commercialisé en boîte de conserve ou en épi.
Le maïs peut aussi être consommé directement sous la forme de pop-corn, issu de variétés de maïs à éclater.

> Les industries du maïs transformé
L’amidonnerie est le processus industriel visant à extraire l’amidon de produits végétaux, dont les grains de maïs (environ 18% des débouchés pour le maïs grain en Europe).
Plus de 400 produits alimentaires nécessitent de l'amidon de maïs, utilisé comme liant, épaississant, gélifiant, édulcorant, anticristallisant, humectant, colorant ou acidifiant. Ces produits alimentaires peuvent être très différents : potages, desserts, confiseries,… 

Le maïs est aussi utilisé comme matière première dans l’industrie de la distillerie : la fermentation des grains de maïs produit de l'alcool pour la consommation humaine.
 


Le maïs pour les débouchés non alimentaires

De nombreuses industries de première transformation du maïs  se sont développées en France pour valoriser les différents constituants du maïs à travers des usages très variés.

> L'amidonnerie
Outre les usages alimentaires, l'amidon de maïs est à l'origine de nombreux produits de synthèse, notamment dans le secteur des cosmétiques : produits de beauté, dentifrice, savons… L’amidon est également présent dans le domaine pharmaceutique pour la production d’antibiotiques, de médicaments. 
Le secteur du bâtiment n’est pas en reste puisque les matériaux de construction et les colles contiennent de l’amidon de maïs transformé.
Les agriculteurs cultivent des variétés de maïs spécifiques avec une teneur en amidon importante. 

Visualiser la vidéo du site Mais Culture Durable
Reportages : L'amidon à quoi ça sert ?

Il existe d'autres débouchés non alimentaire comme par exemple :
  • L'huilerie
  • Les industries de la rafle
  • Le maïs comme source d'énergie

Télécharger le dossier sur les débouchés du maïs, pour en savoir plus...

Les débouchés du mais