gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


Lexique

   
Acide érucique Issu essentiellement de l’huile de colza ; utilisé dans des applications industrielles (bioproduits). C22 : 1.
Acide aminé Unité constitutive des protéines. Il existe 20 acides aminés communs : alanine, arginine, asparagine, aspartate, cystéine, glutamine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, glutamate, sérine, thréonine, tryptophane, tyrosine, valine.
Acide gras Les acides gras sont les composants majoritaires des lipides dont découlent la plupart de leurs propriétés nutritionnelles et métaboliques.
Acide laurique Issu des huiles de palmiste et de coprah ; acides gras à chaîne longue de 18 atomes de carbone plus ou moins saturée.
Acide linoléique Acide gras polyinsaturé omega 6 à 18 atomes de carbone. Abondant dans les huiles de tournesol et de soja.
Acide linolénique Principal constituant de l’huile de lin (65 %). C'est un acide gras à chaîne longue en C18:3 pour indiquer qu’il a 18 carbones et trois liaisons éthyléniques situées sur les carbones.
Acide oléique Abondant dans les huiles de colza (60 %), de tournesol oléique (80 %), de palme (40 %) et dans le suif.
ADF Aacid detergent fiber (ligno-cellulose).
ADN (acide désoxyribonucléique) Macromolécule constituée de deux chaînes enroulées en double hélice. Ces deux brins sont assemblés à partir de nucléotides. Chaque nucléotide comprend un sucre, le désoxyribose, un phosphate et une des quatre bases azotées (adénine, guanine, cytosine, thymine). L'ADN est le support de l'information génétique des organismes vivants.
ADN polymérase Enzyme qui polymérise les nucléotides. Les désoxyribonucléotides sont utilisés dans la synthèse de l'ADN. Les ARN polymérases.
AFLP (Amplification Fragment Length Polymorphism)Polymorphisme de longueur des fragments d'amplification : technique basée sur la mise en évidence conjointe de polymorphisme de site de restriction et de polymorphisme d'hybridation d'une amorce de séquence arbitraire.
AGPM Association Générale des Producteurs de Maïs
Agriculteurs-multiplicateurs Ils multiplient les semences d'une variété dans leurs parcelles à partir des semences mères, pour les besoins de l'ensemble des utilisateurs (agriculteurs, maraîchers, jardiniers ...).
agroécologie L’agroécologie est un système d’agriculture qui vise à concilier la performance économique et la performance environnementale des exploitations agricoles. Il s’agit de repenser les systèmes de productions actuels et les pratiques agricoles pour produire autrement.
Agrobacterium Genre de bactéries qui parasitent les plantes par transfert d'une partie de leur plasmide, appelé ADN-T, dans le génome de la plante infectée. Deux espèces, rhizogenes et tumefaciens, sont utilisées pour introduire des gènes chez les végétaux par l'intermédiaire de leurs plasmides (Ti ou Ri) utilisés comme vecteurs d'ADN.
AGROPOL Association pour le développement international agronomique et industriel des protéagineux et des oléagineux
Allélopathique Le terme allélopathie qualifie un organisme qui inhibe la croissance d'autres organismes en secrétant des substances toxiques ou anti-germinative.
Allèle Nom donné à chacune des copies d'un gène sur les chromosomes homologues.
Allogame Synomyne de fécondation croisée l'allogamie se caractérise par une fécondation des fleurs femelles par le pollen d'autres plantes.
Allogamie Système de reproduction par fécondation croisée. Le pollen fécondant provient d'une autre fleur que celle de l'ovule. L'allogamie demande en fait deux conditions. Un mécanisme biologique empêchant ou limitant les possibilités d'autofécondation et un dispositif de transport du pollen d'une fleur à une autre.
Alternative Se dit d'une variété qui monte à épis l'année du semis, les variétés non alternatives montent à épis l'année suivant le semis.
Amorce Petit fragment d'ADN complémentaire du fragment d'ADN à amplifier.
Anémophilie (pollinisation) reproduction sexuée d'une plante assurée par le vent (vecteur pollinisateur)
ANAMSO Association nationale des agriculteurs-multiplicateurs de semences oléagineuses. L’Anamso est chargée de défendre les intérêts des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses et de développer des actions techniques permettant d’améliorer la compétitivité de la filière semences.
Androgenèse Développement d'un embryon à partir du gamétophyte mâle.
Annuelle Se dit d'une plante dont le cycle de végétation s'effectue sur une année. Exemples : mais, blé, pois....
ARN (acide ribonucléique) Polymère linéaire dont la sous-unité de base, un ribonucléotide, contient le sucre ribose.
ARN messager ARN synthétisé par transcription de l'ADN et codant pour une protéine, car il sert de matrice à la traduction. L'agencement des quatre bases (A,U,G,C) en codons (triplets de bases) détermine la séquence en acides aminés de la protéine, selon le code génétique.
ARN polymerase Enzymes qui polymérisent des ribonucléotides pour donner des ARN.
Association variétale Une association variétale correspond à l'association de semences certifiées d'une variété d'un hybride mâle-stérile et de semences certifiées d'une ou de plusieurs variétés pollinisatrices dans des proportions définies par l'obtenteur. L'association des composants est obligatoirement réalisée mécaniquement en usine. Les semences du composant hybride et des pollinisateurs doivent être identifiées avec des produits de couleurs différentes. L'association variétale est soit enregistrée en France ou dans un autre pays de l'Union européenne, soit notifiée au SOC, l'ensemble des composants devant figurer sur le catalogue national ou communautaire. Il existe trois types d’association variétales : CHL (Composites hybrides-lignées) et CHH (Composites hybrides-hybrides). A la différence des CHL, les plantes fertiles des CHH sont des hybrides
Autofécondation Fécondation d'un ovule par du pollen issu de la même plante.
Autogamie Système de reproduction d'un individu par lui-même. L'autogamie est assurée par la structure de la fleur qui facilite l'autofécondation et empêche l'hybridation.
Autotrophe L’autotrophie est la capacité à produire de la matière organique à partir de matière minérale et d’énergie. La photosynthèse des végétaux est un exemple d’autotrophie : transformation du CO2 en sucre grâce à l’énergie lumineuse.
Backcross  Accouplement d’un hybride avec l’un de ses parents.
Bactéries A la différence des virus, les bactéries sont des organismes unicellulaires, capables de se reproduire de façon autonome. Elles sont 10 fois plus grandes que les virus, et la plupart ne présentent aucun danger pour l'homme.
Bases azotées Constituant d'un acide nucléique. Les quatre bases de l'ADN sont l'adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et la thymine (T). Chez l'ARN, l'uracile (U) remplace la thymine.
BCAE Bonnes conduites agro-environnementales.
Biodiversité Le mot biodiversité est directement traduit de l'anglais biodiversity, contraction de biological diversity (bios, en grec, signifie la vie). S'il est devenu très courant, ce terme est en fait assez récent : il a intégré les dictionnaires français dans les années 1990.
Biolistique Technique de transfert direct d'ADN porté par des microparticules de tungstène ou d'or, projetées par un canon à particules dans la cellule.
Bioproduit Famille de produits industriels non alimentaires issus du végétal.
Biotechnologie Ensemble des méthodes et techniques qui utilisent des organismes vivants ou leurs composants pour fabriquer ou modifier des produits, pour améliorer des végétaux ou des animaux, ou pour développer des micro-organismes destinés à des applications spécifiques.
Brassage interchromosomique Il s'ajoute au brassage des chromosomes. En effet, lors de la première division de la méiose, les chromosomes se trouvent appariés et des échanges de segments de chromatides peuvent se produire, ce sont les crossing over. On parle de recombinaison.
Brevet Le brevet est directement issu de la logique industrielle. Il n'est applicable aux variétés que dans de rares pays comme les USA. Les variétés brevetées ne peuvent être utilisées à des fins de sélection et sont interdites en tant que semences de ferme. Ce système, mal adapté au vivant, est une menace d'appropriation totale de certaines variétés.
Cal Amas de cellules végétales indifférenciées et totipotentes obtenu par culture in vitro ou par réaction naturelle de la plante suite à une blessure ou à une infection.
Cartes génétiques Représentation graphique du positionnement des gènes sur les chromosomes selon les distances génétiques déduites de leurs taux de recombinaison.
Cartographie génétique Analyse du génome consistant à baliser l'ensemble du génome par des marqueurs, ce qui facilite ensuite la localisation de gènes.
Caryotype Effectif chromosomique d'une cellule ou d'une espèce. Les chromosomes y sont classés par paire, en fonction de leur taille et de la position de leur centromère.
CentiMorgan Unité de distance génétique (cM). La distance entre deux locus est fonction du pourcentage de recombinaison entre ces deux locus.
Certification C’est une garantie officielle de conformité de produit qui comprend trois aspects : une certification variétale, une certification technologique et, dans certains cas , une certification sanitaire.
CETIOM Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains.
Chloroplastes Ils sont les organites où se produit la photosynthèse. Ils sont présents dans les organes aériens de la plante, et sont eux aussi spécifiques du monde végétal. C'est le lieu où l'énergie lumineuse est transformée en énergie chimique, puis stockée dans des molécules organiques : les sucres.
Chromosome Structure contenue au sein du noyau des cellules de tous les êtres vivants, observable au cours des divisions cellulaires et porteuse de l'information génétique. C’est un constituant cellulaire formé d'une molécule d'ADN enroulée et associée à des protéines appelées histones.
Clonage Méthode de multiplication végétative aboutissant à la formation d'individus génétiquement identiques. Par extension, on parle de clonage de gènes pour désigner la technique d'isolement et d'amplification de fragments d'ADN dans un clone cellulaire.
Clone Ensemble d'individus dérivés d'un même organisme et possédant le même patrimoine héréditaire.
Code génétique Code de correspondance entre les acides nucléiques (ADN et ARN) et les protéines, qui fait correspondre un triplet (succession ordonnée de 3 bases) à un acide aminé. Ce code est presque universel, c'est-à-dire commun à tous les êtres vivants (à quelques exceptions près).
Codon Triplet de nucléotides codant pour un acide aminé.
Construction génétique Séquence d'ADN destinée au transfert dans une cellule, comprenant un gène d'intérêt, les séquences promotrices et régulatrices indispensables à son expression et à sa régulation dans la cellule receveuse et un gène marqueur.
COV Certificat d'Obtention Végétale. Conçu dès l’origine pour s’appliquer à une matière vivante, ce système offre plus de souplesse que celui du brevet et préserve le libre accès à la ressource génétique. Ce mode de protection spécifique des variétés apporte plus de sécurité juridique à l'obtenteur et facilite, en même temps, le libre accès à la diversité génétique.
Critères de sélection Caractères sur lesquels portent la sélection, l’effet de la sélection pouvant être observé sur un autre caractère
CTPS Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées. Sous tutelle des Ministères de l’Agriculture et des Finances, il étudie et propose aux pouvoirs publics les orientations en matière de sélection et de production de semences. Il propose l’inscription des variétés au Catalogue Officiel et suit l’application des règlements techniques de la production, du contrôle et de la certification variétale et sanitaire des semences et plants.
CUD Digestibilité mesurée au niveau fécal, non corrigée de l'endogène basal.
Cybride Individu issu de la fusion de protoplastes différents, hybride au niveau du cytoplasme.
Cytoplasme Il est entouré d'une membrane de phospholipides appelée membrane plasmique.Dans le cytoplasme, plusieurs éléments sont présents noyaux, chloroplastes, mitochondrie, réticulum endoplasmique
Dénaturation Opération qui consiste à séparer les deux brins complémentaires d'ADN, par élévation de la température.
Dessication Dessèchement par évaporation de l'eau contenue dans le grain sous l’action de la chaleur.
DGCCRF Le services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes s'assurent du bon état des semences dans les circuits de distribution.
DHA Acide docosahexaénoïque (dérivé direct de l'acide alpha-linilénique, acide gras oméga 3 à longue chaine).
DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité), épreuves de Distinction, Homogénéité et Stabilité en vue de l'inscription au catalogue officiel des espèces et variétés.
dioïque Se dit des plantes dont les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds différents.
Diploïde Désigne l'état d'une cellule, dont chaque chromosome se présente en deux exemplaires.
Disjonction de caractères Chez un hétérozygote, séparation des gènes allèles dans des produits de méiose distincts.
Distance génétique Exprimée en CentiMorgan (Cm), elle mesure le lien entre deux locus sur un chromosome. Une distance de un CentiMorgan correspond à une fréquence de recombinaison de un pour cent. C'est à dire qu'elle correspond à un segment de chromatide sur lequel la probabilité qu'un crossing-over s'effectue est de 1 %
Distributeurs Ils vendent les semences aux utilisateurs professionnels ou amateurs.
Domestication Adaptation des plantes aux besoins de l'homme, adaptation des plantes sauvages à la culture
Dormance Etat physiologique présenté par certains organes végétaux et caractérisé par l'état en vie ralentie.
Ecotype Population façonnée par le milieu.
ED Energie digestible apparente obtenue par différence entre l'énergie brute et l'énergie des fécès.
Electrophorèse d'ADN Technique de séparation de molécules d'ADN selon leur taille, par application d'un champ électrique sur un gel.
Electroporation Technique qui consiste à soumettre une cellule à un fort courant électrique pendant une courte durée entraînant la perméabilisation de sa membrane.
EMHV Ester méthylique d'huile végétale.
ENA Extractif non azoté (glucides).
Energie métabolisable Energie métabolisable (EM) apparente obtenue par diffréence entre l'énergie brute et l'énergie totale excrétée dans les fécès, l'urine et les gaz.
Ensilage Méthode de conservation du fourrage par voie humide passant par la fermentation lactique anaérobie (sans O2) et consistant à placer le fourrage dans un silo ou à le mettre en tas et à le presser après l’avoir haché.
Entomophile (pollinisation) Reproduction sexuée d'une plante assurée par un insecte (vecteur pollinisateur)
Enzyme de restriction Enzyme bactérienne reconnaissant une séquence d'ADN spécifique, le site de restriction, et coupant les deux brins de la molécule d'ADN au niveau de cette séquence.
EPA Acide eicosapentaénoïque (dérivé direct de l'acide alpha-linolénique, acide gras oméga 3 à longue chaine).
Epiaison L'épiaison caractérise la phase du cycle biologique durant laquelle l'épi achève son extraction des dernières feuilles.
Espèce Groupe d'individus ayant des caractères morphologiques, physiologiques et chromosomiques semblables et qui peuvent se croiser entre eux
F1 Ensemble des plantes issues du croisement de deux parents distincts
F2 ensembles des plantes issues d’une plante F1 après 1, 2, n autofécondations forcées successives.
Famille Ensemble de plantes issues du semis des graines récoltées sur un épi ligne ; ensemble des lignées s
FAO Food and Agriculture Organization. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Créée en 1945, elle est spécialisée dans l'aide au développement et chargée d'améliorer le niveau de vie, l'état nutritionnel et la productivité agricole dans le monde.
FFCAT Fédération Française des Coopératives Agricoles de Collecte d'Approvisionnement et de Transformation.
Fixation des caractères Action ayant pour but d'obtenir un matériel homozygote et stable, en général par autofécondations répétées à partir d'un matériel hétérozygote
FNA Fédération du Négoce Agricole site.
FNAMS Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.
FOP Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux.
Génération Espace de temps correspondant à l’intervalle qui sépare chacun des degrés d’une filiation
Génie génétique Ensemble des concepts, méthodes et techniques permettant de modifier le patrimoine héréditaire d'une cellule par la modification de gènes, de leur transfert, et/ou de leur expression. Le génie génétique permet ainsi de modifier, supprimer ou introduire certains caractères dans le patrimoine génétique d'une cellule.
Génome Ensemble des gènes, patrimoine héréditaire contenu dans chaque cellule de tout organisme vivant.
Génotypage Discipline qui vise à déterminer le génotype d’un individu, c’est-à-dire l’ensemble de sa composition génétique.
Génotype Ensemble des caractères génétiques d'un individu. Son expression conduit au phénotype.
Gène Unité d'information génétique occupant une position spécifique (locus) dans le chromosome. Un gène est un segment d'ADN qui comprend la séquence codant pour une protéine, et les séquences qui en permettent et régulent l'expression. Les gènes déterminent ou influent sur l'expression du phénotype de l'être vivant (formes, couleurs, aptitudes diverses…). L'ensemble des gènes constitue son génome, ou patrimoine génétique (en anglais germplasm), héréditaire.
Gène d'intérêt Gène responsable d'un caractère jugé intéressant, que l'on va transférer dans un autre organisme.
Gène marqueur Gène qui confère à une cellule ou à un organisme une propriété simple permettant d'identifier et/ou de sélectionner les cellules ou organismes qui le portent.
GEVES Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences.
Il mène les études et les analyses nécessaires à l'homologation des variétés végétales nouvelles, à la délivrance de Certificats d'obtention végétale et à la certification des semences.
GLs Glucosinolates
Glucosinolate Les glucosinolates sont des composés organiques rassemblant autour d'un atome de carbone. Ils sont stockés dans toutes les parties de la plante et libérés lors d'une attaque de phytophages.
GTOM Groupement des transformateurs d'oléagineux métropolitains.
Gynogenèse Développement d'un embryon à partir du gamétophyte femelle.
Hétérosis ou vigueur hybride Désigne le fait que le croisement de lignées ou de populations donne une descendance aux performances supérieures à celles des parents. Ces performances seront d'autant plus importantes que les parents (lignées, population) sont éloignés génétiquement.
Hétérozygotie Présence de deux allèles différents d'un gène sur les chromosomes homologues.
Haploïde Se dit d'une cellule (d'un noyau ou d'un organisme) ayant un génome à l'état unique : chaque chromosome n'est alors présent qu'à un seul exemplaire.
Haplodiploïdisation Processus d'obtention de plantes haploïdes, dont le stock chromosomique est ensuite doublé, à partir des cellules reproductrices appelées gamétophyte mâle ou femelle.
Homozygote Individu dont les cellules possèdent en double le gène d'un caractère donné. Cette propriété confère à l'individu qui la possède la capacité de transmettre à 100% de sa descendance le caractère. Une lignée fixée, ou lignée pure, est totalement homozygote. Elle transmet donc à 100% de sa descendance exactement le même patrimoine génétique
Homozygotie Présence de deux allèles identiques d'un gène sur les chromosomes homologues.
HVB Huile végétale brute.
Hybridation Fécondation croisée de l'ovule d'une plante par du pollen d'une autre plante de la même espèce.
Hybridation moléculaire Appariement de chaînes d'acides nucléiques complémentaires simple brin (ADN et ARN).
Hybride Résultat du croisement de deux ou plusieurs parents d'origines génétiques différentes.
IC Indice de consommation.
IGP Indication d'origine protégée en Europe : produit présentant au moins une caractéristique attribuée à la zone géographique. Peut être transformé hors de la zone de production.
Indice de cétane Aptitude à l'auto-inflammation.
Indice foliaire Il s'agit du rapport de la somme des surfaces des feuilles actives d'un peuplement végétal à la surface de terrain occupée par ce peuplement. (Il exprime le potentiel de fixation d'énergie par la plante.)
Inflorescence Organe spécialisé de la plante regroupant des fleurs. Groupe de fleurs: grappe, epi, ombelle, capitule, panicule..
INRA Institut National de la Recherche Agronomique.
INRA Institut National de la Recherche Agronomique
Isogénique Se dit d'individus ayant le même stock chromosomique à un ou quelques gènes près.
ITERG Institut des corps gras.
Jachère industrielle Ce dispositif est en vigueur depuis 1993. Il permet de cultiver les terres éligibles aux aides PAC dès lors que la valorisation économique du débouché non alimentaire dépasse celle des co-produits (tourteaux par exemple) destinés à l'alimentation.
Label rouge en France Denrée alimentaire ou produit agricole présentant un niveau de qualité supérieur. Référence géographique non obligatoire
Lignée Ensemble d'individus homozygotes identiques entre eux et reproduits identiques à eux-mêmes par autofécondation.
Lignées isogéniques Lignées se différenciant par un seul gène.
Locus Emplacement occupé par un gène sur le chromosome.
Mégabase Unité de longueur des fragments d'ADN, correspond à un million de paires de bases.
Méiose Division cellulaire conduisant à la formation des cellules sexuelles.
Méthanisation Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en l’absence d'oxygène qui conduit à une production combinée de gaz convertible en énergie(biogaz).
MAE Mesures agro-environnementales.
Mainteneur Lignée fertile chargée d'assurer la reproduction de la lignée mâle stérile correspondante.
Marqueur Séquence d'ADN particulière utilisée en cartographie génétique pour baliser les chromosomes.
MAT Matière azotée totale.
Microsatellite Répétitions en tandem de motifs mono-, di-, tri-, et tétranucléotidique à différents locus. Les plus courants sont (A)n, (TC)n, (TAT)n et (GATA)n. Ces séquences répétées en tandem ou SSR (Simple Sequence Repeats) sont très abondantes et très polymorphes dans le génome.
Mitochondries Elles transforment l'énergie contenue dans les molécules organiques en énergie utilisable par la cellule pour toutes ses fonctions. Cette forme d'énergie, l'adénosine triphosphate (ATP), est universelle au sein des organismes vivants.
Mitose Division cellulaire donnant deux cellules filles identiques à la cellule mère. Au début de la division, le stock des constituants cellulaires est multiplié par deux. Ainsi toutes les cellules d'une plante possèdent la même information génétique, quel que soit le tissu végétal.
monoïque Se dit d'une plante portant sur le même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Monogastrique Se dit d’un animal domestique ayant une seule poche gastrique (porc, volaille), par opposition aux ruminants qui en ont quatre.
MPV Matières protéiques végétales : les MPV sont des ingrédients riches en protéines, obtenus à partir du fractionnement des graines de protéagineux qui produit des farines à 50 % de protéines, des concentrés à 70 % de protéines et des isolés à 90 % de protéines.
MRP Matières riches en protéines : toute matière première destinée à l'alimentation animale contenant au moins 15 % de protéines (et donc capable de compenser le déficit en protéines des céréales pour les animaux d'élevage).
Mutagénèse Processus qui consiste à provoquer artificiellement des modifications de l'ADN par l'utilisation d'agents mutagènes : produits chimiques ou rayonnements ionisants.
Nématode Vers ronds non segmentés nuisibles aux végétaux.
Noyau Il est entouré de la membrane nucléaire renferme l'information génétique.
Nucléotide Constituant élémentaire de l'ADN et de l'ARN, composé d'un sucre (désoxyribose ou ribose), d'un phosphate et d'une base azotée. Il n'existe que quatre types de nucléotides qui se distinguent par la nature de leur base (adénine, thymine, guanine ou cytosine) pour l'ADN ; l'uracile remplace la thymine pour l'ARN.
Obtenteurs Ce sont les entreprises et les professionnels qui créent de nouvelles variétés.
OGM (organisme génétiquement modifié) Organisme dont le génome a été modifié par génie génétique.
Oléagineux Plante dont on peut extraire de l'huile à partir des graines. Le résidu après extraction, riche en protéine et en fibre, est le tourteau utilisé en alimentation animale. Les graines entières peuvent être également utilisées pour leur richesse en énergie. Au sens de la réglementation européenne, les oléagineux sont le colza, le tournesol, le soja et le lin oléagineux. Il existe de nombreux autres oléagineux à travers le monde tels que l'arachide, le coton, la moutarde.
OLÉOSEM Association des industries des semences de plantes oléagineuses. Créée en 2006, OLÉOSEM (anciennement AMSOL) regroupe les entreprises qui sélectionnent, produisent et/ou commercialisent des semences de plantes oléagineuses.
ONIDOL Organisation nationale interprofessionelle des oléagineux.
ONIOL Office national interprofessionnel des oléagineux, protéagineux et cultures textiles.
Pépinière collection de plantes constituant un réservoir génétique pour la sélection
PAC Politique agricole commune.
Paroi pectocellulosique parois rigide constitue une sorte de squelette externe de la céllule. Cette paroi est spécifique de la cellule végétale. Elle la protège.
Partenaires Diester Association loi 1901 de collectivités locales et territoriales et d'entreprises qui se sont fédérées autour de l'utilisation et de la promotion pour leur flotte captive du biocarburant diester incorporé à 30 % dans le gazole.
PCR (Polymerase Chain Reaction) Technique permettant l'amplification in vitro d'une séquence d'ADN donnée, par la répétition de cycles de réplication d'ADN. Chaque cycle est constitué de trois étapes, nécessitant chacune une température différente : dénaturation, hybridation avec les oligonucléotides de synthèse spécifiques de la séquence cible et qui servent d'amorce, élongation de la chaîne nucléotidique.
PDI Protéines digestibles dans l'intestin.
PDIE Les PDIE représentent l'ensemble des protéines digestibles dans l'intestin, d'origine ailmentaire ou microbienne, lorsque la ration est déficitaire en énergie.
PDIN Les PDIN représentent l'ensemble des protéines digestibles dans l'intestin, qu'elles soient d'origine alimentaire ou microbienne lorsque la ration est déficitaire en azote dégradable.
Phénotype Ensemble des caractères observables chez un individu, résultant de l'interaction entre le génotype et l'environnement.
Photopériodisme Succession de photopériodes (périodes de lumière et d’absence de lumière) rythmant l’activité photosynthétique des plantes.
Plante en C4  Plante qui optimise la photosynthèse en conditions de forte luminosité ou de sécheresse, en utilisant plus efficacement le dioxyde de carbone (CO2), tout en limitant les pertes en eau. Ces plantes effectuent une "préfixation" du CO2 sur un acide organique à 3 carbones et le transforme en un acide organique à 4 carbones, d'où le nom de plante en C4.
Plante transgénique Plante dans laquelle on a introduit une séquence d'ADN par génie génétique.
Plantes riches en protéines plante dont le produit utilisé (graine ou plante entière séchée) contient plus de 15 % de protéine sur produit brut. Toutes les légumineuses et la plupart des oléagineux en font partie.
Plasmide Petite molécule circulaire d'ADN présente chez les bactéries, capable de se répliquer de façon autonome. Certains plasmides sont utilisés comme vecteurs de clonage ou de transfert de gènes.
Plasmodesmes Ils relient les cytoplasmes de deux cellules adjacentes, ils permettent les échanges entre les cellules.
Ploïdie Nombre de copies du nombre chromosomique de base.
Poids de mille grains (PMG) représente le poids en gramme de 1000 grains à un pourcentage d'humidité connu. C'est un moyen de distinguer les variétés à gros grains (PMG élevé) de celles à plus petits grains (PMG faible).
Polymorphisme Caractère de ce qui se présente sous différentes formes. Il peut être relié à des différences de séquences d'ADN entre individus.
Précocité C'est une expression de la durée du cycle de développement d'une plante entre le semis et la floraison et la récolte à maturité. Pour le colza, les variétés sont réparties entre 5 groupes pour la pécocité à floraison et la précocité à maturité : très précoces, précoces, 1/2 précoces, 1/2 tardifs, et tardifs. Pour chaque variété, la durée du cycle est essentiellement déterminée par les besoins en unité de chaleur de la plante (somme des températures). Plus la variété est précoce et moins elle a besoin d'unités de chaleur pour atteindre la floraison ou la maturité. Une variété très précoce a un cycle court par opposition à une variété tardive dont le cycle est long
Producteurs Ils trient, traitent, analysent et conditionnent les semences multipliées.
PROLEA Filière des huiles et protéines végétales.
PROMOSOL Association pour la promotion de la sélection des plantes oléagineuses.
Promoteur Segment d'ADN situé en amont du gène (c'est-à-dire avant le début de la séquence codante). C'est le signal qui détermine l'amorçage de la transcription car il informe l'ARN polymérase de la présence du gène.
Protéine Macromolécule constituée d'une chaîne d'acides aminés liés par liaisons peptidiques, dont le repliement tridimensionnel lui confère une architecture fonctionnelle. Celle-ci est maintenue par des ponts disulfures et des liaisons hydrogènes ou par des interactions hydrophobes.
Protéines végétales Terme employé ici pour désigner les MRP issues de produits végétaux.
Protoplaste Cellule végétale dont la paroi pectocellulosique a été enlevée par digestion enzymatique.
QTL (Quantitative Trait Loci) Locus de caractères quantitatifs. Ils sont responsables du contrôle des caractères à effet quantitatif, c'est-à-dire ayant une variation continue de leur valeur (rendement, taille...).
Résistance L'origine de la résistance est généralement génétique et liée à la présence d'un gène de résistance. Les gènes de résistance peuvent être soit présents à l'état naturel dans certaines variétés soit introduits dans un hybride par rétrocroisement, soit présents dans d'autres espèces et introduits par transfert de gène comme dans le cas de la résistance à la pyrale du maïs qui est un papillon ravageur. Dans le cas d'une résistance, la variété se protège en réagissant contre ce qui la détruit (parasite, maladie,...). Il faut distinguer la résistance de la tolérance bien que les deux termes soient abusivement utilisés sans distinction. La tolérance est l'aptitude d'une variété à supporter le développement d'un ravageur ou d'un agent pathogène sans que les désordres occasionnés compromettent sa croissance ou sa production. La tolérance s'applique pour la verse, le froid, la sécheresse
Réticulum endoplasmique Organite de la cellule dans lequel a lieu la synthèse de la majorité des protéines.
Rétrocroisement Le rétrocroisement ou back-cross est une des techniques de base de l'amélioration des plantes. Elle est utilisée pour introduire un gène qui code pour un caractère intéressant, la résistance à une maladie par exemple, d’un parent dit donneur, dans le génome d'une variété existante élite de bonne valeur agronomique dite le parent récurrent. Pour cela, on réalise une série de croisements entre la lignée receveuse ou élite, et la plante donneuse du caractère. Les descendants ayant le caractère désiré sont ensuite croisés pendant plusieurs générations par la lignée élite receveuse ou récurrente. Ceci permet d’augmenter la part de la lignée élite dans le fond génétique des descendants, tout en veillant à conserver le caractère intéressant par élimination des individus n’ayant pas le caractère désiré. Après le septième rétrocroisement, la part de la lignée élite receveuse est de 97%, c’est-à-dire que la lignée obtenue est quasiment identique ou isogénique de la lignée élite receveuse, mais contenant en plus le caractère désiré.
RAPD (Random Amplified Polymorphic DNA) ADN polymorphe amplifié au hasard : technique de révélation par PCR de mutations au niveau des sites d'appariement d'amorces oligonucléotidiques.
Renaturation Restauration de l'activité biologique d'une molécule dénaturée. Exemple : réappariement de deux brins d'ADN par refroidissement lent.
Restaurateur Lignée qui, croisée avec une lignée mâle stérile, assure le retour à la fertilité du descendant.
reverdissement Etat ou action de reverdir (= re-végétation)
RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism) Polymorphisme de longueur des fragments de restriction : fragments d'ADN de longueurs différentes obtenus par l'action d'enzymes de restriction et permettant de distinguer des individus. Ils résultent des variations dans la séquence de l'ADN et peuvent être détectés à l'aide de sondes radioactives et servir de marqueurs pour l'hybridation.
Rhizome Le rhizome d'une plante est la partie souterraine qui permet entre autre, la multiplication végétative de la plante.
Ribosomes Complexes composés de protéines et d'ARN qui permettent de synthétiser des protéines en décodant l'information portée par les ARN messagers.
Sélection assistée par marqueur (SAM), sélection assistée par l’utilisation des marqueurs moléculaires qui permettent l’étiquetage de régions chromosomiques favorables à l’expression de caractères d’intérêt, la sélection assistée par marqueurs rend possible la construction des meilleures combinaisons de gènes. Elle comprend deux étapes principales; l’identification très tôt, un fragment de feuille suffit, des individus complémentaires, puis le pilotage des croisements entre les individus.
Sélection généalogique Sélection basée sur l’obtention de lignées ou familles de lignées avec le choix des meilleures d’entre elles.
Sélectionneur Personne chargé pour les entreprises semencières de créer de nouvelles variétés. Egalement appelé obtenteur.
Séquençage Analyse de l'ADN, consistant à déterminer la succession de toutes les bases qui composent une construction, un gène ou un génome.
Sauvetage d'embryons Consiste à prélever un embryon précocement, pour le cultiver in vitro, soit pour accélérer les cycles végétatifs, soit parce qu'il ne pourrait pas se développer dans les tissus maternels comme dans le cas d'un croisement interspécifique.
Semence de base Semences obtenues à partir de la semence mère, dont l'identité, la pureté génétique et l'homogénéité sont garanties et qui serviront à la multiplication en vue de produire des semences certifiées.
Semence mère semence conforme au type de la variété et homogène, provenant de sélections individuelles et représentant les caractéristiques propres de la variété.
Silique Fruit sec déhiscent (qui s'ouvre de lui même)
Site de restriction Séquence d'ADN reconnue spécifiquement par une enzyme de restriction. Ces séquences de quelques paires de bases sont souvent symétriques et constituent des palindromes.
SNIA Syndicat National des Industries de la Nutrition Animale
SOC Service Officiel de Contrôle et de certification. Service technique du GNIS, responsable vis-à-vis du Ministère de l’Agriculture de l’application des règlements techniques de la production du contrôle et de la certification des semences et plants.
SOFIPROTEOL Société financière de la filière des oléagineux et protéagineux
Sonde nucléique Petite séquence d'ADN ou d'ARN marquée (par un composé fluorescent, un radio-isotope ou une enzyme) que l'on utilise pour s'hybrider et détecter des séquences homologues, c'est-à-dire complémentaires.
Southern Technique utilisée en génie génétique pour des hybridations ADN-ADN ou ARN-ADN. Elle comprend trois phases : le transfert des fragments d'ADN séparés par électrophorèse dans un gel, sur une membrane de nylon, puis l'hybridation de cette membrane avec une sonde nucléique, et la révélation de cette hybridation par autoradiographie dans le cas d'une sonde marquée radioactivement par exemple.
Stérilité cytoplasmique ou nucléo-cytoplasmique Système de stérilité qui met en cause à la fois des gènes mitochondriaux et des gènes nucléaires particuliers (gènes de stérilité ou de restauration de la fertilité).
Stérilité génique Stérilité mâle déterminée uniquement par un ou plusieurs gènes nucléaires.
Stérilité mâle stérilité des organes mâles d'une plante par l’atrophie des étamines ou l'avortement plus ou moins précoce du pollen dans les anthères. Ceci ce traduit par l’absence de pollen ou du pollen non viable.
Stérilité mâle cytoplasmique système de stérilité mâle qui met en cause à la fois le cytoplasme par des gènes mitochondriaux et des gènes nucléaires particuliers de stérilité ou de restauration de la fertilité.
Stérilité mâle génique stérilité mâle induite par les gènes
Stay green Conservation des feuilles vertes jusqu’à la récolte pour optimiser la photosynthèse et le remplissage des grains.
SYNACOMEX Syndicat National du commerce extérieur des céréales, graines, légumes secs, produits oléagineux et dérivés
SYNCOPAC Fédération Nationale des Coopératives de Production et d'Alimentation animales
Tallage Formation de talles situées à un même niveau de la tige, à la base de la plante, et constituant une touffe herbacée, caractéristique des graminées. Période pendant laquelle ces pousses apparaissent.
Tanin Substance amorphe très répandue dans le bois, l'écorce, les feuilles et/ou les racines de nombreux végétaux.
Taq polymérase ADN polymérase thermostable issu de Thermus aquaticus, utilisé en particulier pour l'amplification d'une séquence d'ADN (PCR).
Tolérance La tolérance est l'aptitude d'une variété à supporter le développement d'un ravageur ou d'un agent pathogène sans que les désordres occasionnés compromettent sa croissance ou sa production. La tolérance s'applique pour la verse, le froid, la sécheresse... Il faut distinguer la résistance de la tolérance bien que les deux termes soient abusivement utilisés sans distinction
Totipotence Capacité pour une cellule de régénérer un individu complet identique à la plante mère. Elle repose sur l'aptitude à la dédifférenciation : les cellules peuvent redevenir des cellules simples, non spécialisées et se différencier ensuite pour donner à nouveau les différents types de cellules spécialisées.
Traduction Synthèse d'une protéine à partir d'un ARN messager. L'information génétique portée par l'ARN messager est lue et traduite en une séquence d'acides aminés correspondante.
Transcription Processus de synthèse d'un brin d'ARN à partir d'un brin d'ADN matrice. L'ARN polymérase va se fixer sur une séquence spécifique promotrice en amont du gène à transcrire et se déplace le long du brin d'ADN en ajoutant à l'ARN en élongation les ribonucléotides complémentaires des désoxyribonucléotides de l'ADN matrice.
Transformateurs industriels Ils transforment certaines plantes en produits diversifiés (farines, pâtes, tissus, carburant, sucre
Transformation génétique Modification du génome d'un organisme par génie génétique.
Transgénèse Technique de transfert et d'intégration d'un ou plusieurs gènes à l'intérieur du patrimoine génétique d'un organisme vivant
Transgène Gène introduit dans le génome d'un organisme par génie génétique.
UF Unités fourragères.
Elle exprime la teneur en énergie d'un fourrage avec comme repère 1kg d'orge = 1UF
Utilisateurs Ils utilisent les semences pour produire des plantes destinées à la consommation, à l'alimentation des animaux ou à des usages industriels.
Vacuole Compartiment spécifiques de la cellule végétale. Ils permettent le stockage de l'eau, d'ions, de sucres, de dérivés azotés et de produits de dégradation.
Variété Population artificielle obtenue en vue de son usage en agriculture, reproductible, homogène et stable dans ses caractéristiques génétiques et distincte des autres variétés.
Variété tardive Qui se développe plus lentement ou plus tard que les autres.
Variétés composites Hybrides inter-variétaux multiples caractérisés par un nombre élevé de composantes (lignées, hybrides, populations etc. ) généralement non fixés
Variétés lignées pures Elles sont multipliées en trois étapes G1(prébase) à partir de la G0, G2 (base) et G3 (semences certifiées)
Variation somaclonale Variation des caractères génotypiques parentaux de cellules végétales somatiques en culture in vitro.
VAT Valeur agronomique et technologique. Épreuve de valeur agronomique et technologique. La VAT est destinée à évaluer le progrès agronomique et technologique apporté par la variété en vue de son inscription au catalogue officiel français des espèces et variétés.
Vecteur Agent de transmission : par exemple, molécule d'ADN capable d'autoréplication (plasmide ou virus) dans laquelle on peut introduire in vitro un ADN étranger. Le vecteur ainsi recombiné peut être multiplié dans des bactéries ou des levures et cloné.
Verse Inaptitude à rester droit, inclinaison ou chute des tiges. La verse peut être liée à des conditions climatiques défavorables ou à des agents pathogènes.