gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


Lexique

   
Sélection assistée par marqueur (SAM), sélection assistée par l’utilisation des marqueurs moléculaires qui permettent l’étiquetage de régions chromosomiques favorables à l’expression de caractères d’intérêt, la sélection assistée par marqueurs rend possible la construction des meilleures combinaisons de gènes. Elle comprend deux étapes principales; l’identification très tôt, un fragment de feuille suffit, des individus complémentaires, puis le pilotage des croisements entre les individus.
Sélection généalogique Sélection basée sur l’obtention de lignées ou familles de lignées avec le choix des meilleures d’entre elles.
Sélectionneur Personne chargé pour les entreprises semencières de créer de nouvelles variétés. Egalement appelé obtenteur.
Séquençage Analyse de l'ADN, consistant à déterminer la succession de toutes les bases qui composent une construction, un gène ou un génome.
Sauvetage d'embryons Consiste à prélever un embryon précocement, pour le cultiver in vitro, soit pour accélérer les cycles végétatifs, soit parce qu'il ne pourrait pas se développer dans les tissus maternels comme dans le cas d'un croisement interspécifique.
Semence de base Semences obtenues à partir de la semence mère, dont l'identité, la pureté génétique et l'homogénéité sont garanties et qui serviront à la multiplication en vue de produire des semences certifiées.
Semence mère semence conforme au type de la variété et homogène, provenant de sélections individuelles et représentant les caractéristiques propres de la variété.
Silique Fruit sec déhiscent (qui s'ouvre de lui même)
Site de restriction Séquence d'ADN reconnue spécifiquement par une enzyme de restriction. Ces séquences de quelques paires de bases sont souvent symétriques et constituent des palindromes.
SNIA Syndicat National des Industries de la Nutrition Animale
SOC Service Officiel de Contrôle et de certification. Service technique du GNIS, responsable vis-à-vis du Ministère de l’Agriculture de l’application des règlements techniques de la production du contrôle et de la certification des semences et plants.
SOFIPROTEOL Société financière de la filière des oléagineux et protéagineux
Sonde nucléique Petite séquence d'ADN ou d'ARN marquée (par un composé fluorescent, un radio-isotope ou une enzyme) que l'on utilise pour s'hybrider et détecter des séquences homologues, c'est-à-dire complémentaires.
Southern Technique utilisée en génie génétique pour des hybridations ADN-ADN ou ARN-ADN. Elle comprend trois phases : le transfert des fragments d'ADN séparés par électrophorèse dans un gel, sur une membrane de nylon, puis l'hybridation de cette membrane avec une sonde nucléique, et la révélation de cette hybridation par autoradiographie dans le cas d'une sonde marquée radioactivement par exemple.
Stérilité cytoplasmique ou nucléo-cytoplasmique Système de stérilité qui met en cause à la fois des gènes mitochondriaux et des gènes nucléaires particuliers (gènes de stérilité ou de restauration de la fertilité).
Stérilité génique Stérilité mâle déterminée uniquement par un ou plusieurs gènes nucléaires.
Stérilité mâle stérilité des organes mâles d'une plante par l’atrophie des étamines ou l'avortement plus ou moins précoce du pollen dans les anthères. Ceci ce traduit par l’absence de pollen ou du pollen non viable.
Stérilité mâle cytoplasmique système de stérilité mâle qui met en cause à la fois le cytoplasme par des gènes mitochondriaux et des gènes nucléaires particuliers de stérilité ou de restauration de la fertilité.
Stérilité mâle génique stérilité mâle induite par les gènes
Stay green Conservation des feuilles vertes jusqu’à la récolte pour optimiser la photosynthèse et le remplissage des grains.
SYNACOMEX Syndicat National du commerce extérieur des céréales, graines, légumes secs, produits oléagineux et dérivés
SYNCOPAC Fédération Nationale des Coopératives de Production et d'Alimentation animales