gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


Lexique

   
Cal Amas de cellules végétales indifférenciées et totipotentes obtenu par culture in vitro ou par réaction naturelle de la plante suite à une blessure ou à une infection.
Cartes génétiques Représentation graphique du positionnement des gènes sur les chromosomes selon les distances génétiques déduites de leurs taux de recombinaison.
Cartographie génétique Analyse du génome consistant à baliser l'ensemble du génome par des marqueurs, ce qui facilite ensuite la localisation de gènes.
Caryotype Effectif chromosomique d'une cellule ou d'une espèce. Les chromosomes y sont classés par paire, en fonction de leur taille et de la position de leur centromère.
CentiMorgan Unité de distance génétique (cM). La distance entre deux locus est fonction du pourcentage de recombinaison entre ces deux locus.
Certification C’est une garantie officielle de conformité de produit qui comprend trois aspects : une certification variétale, une certification technologique et, dans certains cas , une certification sanitaire.
CETIOM Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains.
Chloroplastes Ils sont les organites où se produit la photosynthèse. Ils sont présents dans les organes aériens de la plante, et sont eux aussi spécifiques du monde végétal. C'est le lieu où l'énergie lumineuse est transformée en énergie chimique, puis stockée dans des molécules organiques : les sucres.
Chromosome Structure contenue au sein du noyau des cellules de tous les êtres vivants, observable au cours des divisions cellulaires et porteuse de l'information génétique. C’est un constituant cellulaire formé d'une molécule d'ADN enroulée et associée à des protéines appelées histones.
Clonage Méthode de multiplication végétative aboutissant à la formation d'individus génétiquement identiques. Par extension, on parle de clonage de gènes pour désigner la technique d'isolement et d'amplification de fragments d'ADN dans un clone cellulaire.
Clone Ensemble d'individus dérivés d'un même organisme et possédant le même patrimoine héréditaire.
Code génétique Code de correspondance entre les acides nucléiques (ADN et ARN) et les protéines, qui fait correspondre un triplet (succession ordonnée de 3 bases) à un acide aminé. Ce code est presque universel, c'est-à-dire commun à tous les êtres vivants (à quelques exceptions près).
Codon Triplet de nucléotides codant pour un acide aminé.
Construction génétique Séquence d'ADN destinée au transfert dans une cellule, comprenant un gène d'intérêt, les séquences promotrices et régulatrices indispensables à son expression et à sa régulation dans la cellule receveuse et un gène marqueur.
COV Certificat d'Obtention Végétale. Conçu dès l’origine pour s’appliquer à une matière vivante, ce système offre plus de souplesse que celui du brevet et préserve le libre accès à la ressource génétique. Ce mode de protection spécifique des variétés apporte plus de sécurité juridique à l'obtenteur et facilite, en même temps, le libre accès à la diversité génétique.
Critères de sélection Caractères sur lesquels portent la sélection, l’effet de la sélection pouvant être observé sur un autre caractère
CTPS Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées. Sous tutelle des Ministères de l’Agriculture et des Finances, il étudie et propose aux pouvoirs publics les orientations en matière de sélection et de production de semences. Il propose l’inscription des variétés au Catalogue Officiel et suit l’application des règlements techniques de la production, du contrôle et de la certification variétale et sanitaire des semences et plants.
CUD Digestibilité mesurée au niveau fécal, non corrigée de l'endogène basal.
Cybride Individu issu de la fusion de protoplastes différents, hybride au niveau du cytoplasme.
Cytoplasme Il est entouré d'une membrane de phospholipides appelée membrane plasmique.Dans le cytoplasme, plusieurs éléments sont présents noyaux, chloroplastes, mitochondrie, réticulum endoplasmique