gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


Lexique

   
Acide érucique Issu essentiellement de l’huile de colza ; utilisé dans des applications industrielles (bioproduits). C22 : 1.
Acide aminé Unité constitutive des protéines. Il existe 20 acides aminés communs : alanine, arginine, asparagine, aspartate, cystéine, glutamine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, glutamate, sérine, thréonine, tryptophane, tyrosine, valine.
Acide gras Les acides gras sont les composants majoritaires des lipides dont découlent la plupart de leurs propriétés nutritionnelles et métaboliques.
Acide laurique Issu des huiles de palmiste et de coprah ; acides gras à chaîne longue de 18 atomes de carbone plus ou moins saturée.
Acide linoléique Acide gras polyinsaturé omega 6 à 18 atomes de carbone. Abondant dans les huiles de tournesol et de soja.
Acide linolénique Principal constituant de l’huile de lin (65 %). C'est un acide gras à chaîne longue en C18:3 pour indiquer qu’il a 18 carbones et trois liaisons éthyléniques situées sur les carbones.
Acide oléique Abondant dans les huiles de colza (60 %), de tournesol oléique (80 %), de palme (40 %) et dans le suif.
ADF Aacid detergent fiber (ligno-cellulose).
ADN (acide désoxyribonucléique) Macromolécule constituée de deux chaînes enroulées en double hélice. Ces deux brins sont assemblés à partir de nucléotides. Chaque nucléotide comprend un sucre, le désoxyribose, un phosphate et une des quatre bases azotées (adénine, guanine, cytosine, thymine). L'ADN est le support de l'information génétique des organismes vivants.
ADN polymérase Enzyme qui polymérise les nucléotides. Les désoxyribonucléotides sont utilisés dans la synthèse de l'ADN. Les ARN polymérases.
AFLP (Amplification Fragment Length Polymorphism)Polymorphisme de longueur des fragments d'amplification : technique basée sur la mise en évidence conjointe de polymorphisme de site de restriction et de polymorphisme d'hybridation d'une amorce de séquence arbitraire.
AGPM Association Générale des Producteurs de Maïs
Agriculteurs-multiplicateurs Ils multiplient les semences d'une variété dans leurs parcelles à partir des semences mères, pour les besoins de l'ensemble des utilisateurs (agriculteurs, maraîchers, jardiniers ...).
agroécologie L’agroécologie est un système d’agriculture qui vise à concilier la performance économique et la performance environnementale des exploitations agricoles. Il s’agit de repenser les systèmes de productions actuels et les pratiques agricoles pour produire autrement.
Agrobacterium Genre de bactéries qui parasitent les plantes par transfert d'une partie de leur plasmide, appelé ADN-T, dans le génome de la plante infectée. Deux espèces, rhizogenes et tumefaciens, sont utilisées pour introduire des gènes chez les végétaux par l'intermédiaire de leurs plasmides (Ti ou Ri) utilisés comme vecteurs d'ADN.
AGROPOL Association pour le développement international agronomique et industriel des protéagineux et des oléagineux
Allélopathique Le terme allélopathie qualifie un organisme qui inhibe la croissance d'autres organismes en secrétant des substances toxiques ou anti-germinative.
Allèle Nom donné à chacune des copies d'un gène sur les chromosomes homologues.
Allogame Synomyne de fécondation croisée l'allogamie se caractérise par une fécondation des fleurs femelles par le pollen d'autres plantes.
Allogamie Système de reproduction par fécondation croisée. Le pollen fécondant provient d'une autre fleur que celle de l'ovule. L'allogamie demande en fait deux conditions. Un mécanisme biologique empêchant ou limitant les possibilités d'autofécondation et un dispositif de transport du pollen d'une fleur à une autre.
Alternative Se dit d'une variété qui monte à épis l'année du semis, les variétés non alternatives montent à épis l'année suivant le semis.
Amorce Petit fragment d'ADN complémentaire du fragment d'ADN à amplifier.
Anémophilie (pollinisation) reproduction sexuée d'une plante assurée par le vent (vecteur pollinisateur)
ANAMSO Association nationale des agriculteurs-multiplicateurs de semences oléagineuses. L’Anamso est chargée de défendre les intérêts des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses et de développer des actions techniques permettant d’améliorer la compétitivité de la filière semences.
Androgenèse Développement d'un embryon à partir du gamétophyte mâle.
Annuelle Se dit d'une plante dont le cycle de végétation s'effectue sur une année. Exemples : mais, blé, pois....
ARN (acide ribonucléique) Polymère linéaire dont la sous-unité de base, un ribonucléotide, contient le sucre ribose.
ARN messager ARN synthétisé par transcription de l'ADN et codant pour une protéine, car il sert de matrice à la traduction. L'agencement des quatre bases (A,U,G,C) en codons (triplets de bases) détermine la séquence en acides aminés de la protéine, selon le code génétique.
ARN polymerase Enzymes qui polymérisent des ribonucléotides pour donner des ARN.
Association variétale Une association variétale correspond à l'association de semences certifiées d'une variété d'un hybride mâle-stérile et de semences certifiées d'une ou de plusieurs variétés pollinisatrices dans des proportions définies par l'obtenteur. L'association des composants est obligatoirement réalisée mécaniquement en usine. Les semences du composant hybride et des pollinisateurs doivent être identifiées avec des produits de couleurs différentes. L'association variétale est soit enregistrée en France ou dans un autre pays de l'Union européenne, soit notifiée au SOC, l'ensemble des composants devant figurer sur le catalogue national ou communautaire. Il existe trois types d’association variétales : CHL (Composites hybrides-lignées) et CHH (Composites hybrides-hybrides). A la différence des CHL, les plantes fertiles des CHH sont des hybrides
Autofécondation Fécondation d'un ovule par du pollen issu de la même plante.
Autogamie Système de reproduction d'un individu par lui-même. L'autogamie est assurée par la structure de la fleur qui facilite l'autofécondation et empêche l'hybridation.
Autotrophe L’autotrophie est la capacité à produire de la matière organique à partir de matière minérale et d’énergie. La photosynthèse des végétaux est un exemple d’autotrophie : transformation du CO2 en sucre grâce à l’énergie lumineuse.