gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"

Le travail du sélectionneur

Découvrez en vidéo le travail du sélectionneur


En vidéos



What has a plant breeder to know about production ?
A breeder focuses on variety performance, a good breeder also considers production issues... Let's discover seed production with this lecture.

VOIR GALERIE VIDEO

En images



Prise d'échantillon de maïs en récolte de parce
Ce qui a changé ces 15 dernières années, c'est notamment la dimension des réseaux d'expérimentation.
Rendement par périodes
Comparaison du rendement de variétés groupées par périodes d'inscription et cultivées en milieu peu fertile (rendement moyen des essais 60 q/ha)

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


Introduction sur les gazons


Le développement des espaces verts et la diversité de leurs utilisations s'accompagnent de plus en plus au niveau des municipalités d'enjeux paysagés, environnementaux, politiques, techniques et budgétaires. Ces évolutions obligent les gestionnaires et futurs gestionnaires de services techniques à réfléchir de plus en plus les moyens et les niveaux d'entretien à mettre en oeuvre. Les surfaces engazonnées sont totalement concernées par cette démarche de part les surfaces importantes qu'elles occupent, leur impact sur le paysage et les coûts d'entretien et de main-d'œuvre qu'elles génèrent. Pour raisonner l'entretien de ces surfaces et leur permettre de remplir les fonctions qui leurs sont assignées (sportives, de détentes, paysagères...) la connaissance des graminées à gazons, de leurs comportements et des différences de qualité est indispensable. Les gains peuvent en effet être considérables. Les 35 visuels présentés ici ont pour objectif de sensibiliser les étudiants aux différences existantes entre les principales espèces pour gazons ainsi qu'entre les variétés grâce au travail de sélection réalisée sur ces espèces.



De la prairie aux gazons

De la prairie aux gazons
De la prairie aux gazons
Les mêmes espèces pour 2 utilisations
De la prairie aux gazons
Les premières pelouses étaient directement issues des prairies, ainsi les romains, pour agrémenter leurs jardins de quelques surfaces en herbe, prélevaient-ils directement des plaques d'herbe sur les pâtures. Au moyen-âge, les jardins composés de parcelles potagères, florales, aromatiques, médicinales et fruitières étaient traversés d'allées herbeuses, imitations des prairies naturelles formées d'herbe et de fleurs sauvages.

Historiquement, les jeux et les grandes réjouissances de plein air se déroulaient sur des prairies tondues par le pacage des animaux. Au fil du temps, avec le développement de ces surfaces, leur spécialisation et les entretiens appropriés (semis, tonte manuelle et mécanique...) ces prairies ont complètement changé de vocation et sont devenues des gazons.


Pourquoi le gazon est-il constitué de graminées ?

Les graminées ont une aptitude naturelle à former des populations étendues et denses. Le tallage, phénomène spécifique aux graminées, entraîne la densification du tapis végétal par la création de touffes serrées. Par ailleurs, les graminées supportent les coupes rases et fréquentes contrairement à la plupart des dicotylédones, et sont capables de pousser dans des conditions de climats et de milieux très différentes.
C'est ainsi que les grandes étendues d'herbe existent partout où de grands herbivores pâturent, favorisant les graminées au détriment des autres plantes et des ligneux. Ces qualités ont naturellement amené les hommes à les utiliser pour couvrir les aires de détente des jardins ou les surfaces destinées aux jeux.


Les grands types d'utilisation

4 grands types d'utilisation des gazons
4 grands types d'utilisation des gazons
A chaque utilisation son gazon
tags : gazon | utilisation
4 grands types d'utilisation des gazons

Les gazons sont utilisés pour 4 grands types de surfaces et d'utilisations :
 
- Les pelouses d'ornement
 
pour mettre en valeur maisons, bâtiments et sites prestigieux, chaque fois que l'esthétique est le critère essentiel. Il doit être fin et dense, le gazon doit pouvoir être tondu fréquemment et ras.
 


- Les pelouses de détente et d'agrément
 
pour les espaces de loisir dans les jardins de particuliers ou les parcs ouverts au public.
 
Le gazon doit :

  • présenter un bel aspect en toute saison,
  • supporter un piétinement modéré, supporter un entretien régulier.

- Les pelouses de sport
 
pour les pelouses de terrains de sport.
 
Le gazon doit :
  • être très résistant au piétinement et à l'arrachement,
  • supporter un entretien intensif.

- Les pelouses de couverture
 
pour occuper des espaces urbains ou périurbains à entretien faible (bords de route, parcs d'activités...). Le choix d'un tel gazon se fera essentiellement sur des critères d'adaptation des espèces aux contraintes de milieu et d'entretien.
 
Le gazon doit :
  • être facile et peu coûteux à installer,
  • supporter un entretien faible,
  • accepter des conditions de milieu limitantes.