gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


En images



De la prairie aux gazons
De la prairie aux gazons
Les mêmes espèces pour 2 utilisations
Critères de choix des espèces
Critères de choix des espèces
Présentation des différents critères.
tags : gazon | critère | choix | espèce

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


Les espèces secondaires pour les gazons



Le pâturin des prés

Caractéristiques du pâturin des prés
Caractéristiques du pâturin des prés
La graminée des terrains de sport
tags : gazon | paturin | sport
Caractéristiques du pâturin des prés
Le pâturin des prés, espèce à feuillage relativement grossier, est surtout utilisée pour les terrains de sport, car il résiste bien au piétinement et à l'arrachement. Ses rhizomes lui permettent de reconquérir rapidement les manques provoqués par une utilisation intensive de la pelouse.  
 
Il résiste bien à la chaleur à condition de ne pas manquer d'eau. C'est l'une des espèces gazon les plus résistantes au froid après la fléole.
Naturellement très sensible à la rouille, cette espèce a été améliorée sur ce critère et des différences importantes de tolérance à cette maladie existent.
A cause de son installation très lente, le pâturin demande des soins particuliers lors de son semis (lit de semences fin et désherbage précoce). Il doit être également présent en forte proportion dans les mélanges gazon pour pouvoir concurrencer les autres espèces, notamment le ray-grass anglais, très agressif, qui lui est souvent associé.


La fétuque ovine

Caractéristiques de la  fétuque ovine
Caractéristiques de la fétuque ovine
Plantes à feuilles fines pour les sols pauvres
tags : gazon | fétuque ovine |
Caractéristiques de la fétuque ovine
Cette espèce à feuilles très fines produit un gazon très dense, très fourni et de très bel aspect. Comme les fétuques rouges, elle convient bien pour la réalisation de pelouses d'ornement très entretenues, mais également pour l'enherbement de zones à entretien limité.
 
En effet, elle réussit même sur sol pauvre et résiste bien à la sécheresse. Elle pousse lentement et conserve un aspect vert en été.
Par contre, son comportement hivernal est médiocre, elle supporte mal le piétinement et s'installe lentement.


Les agrostides ténue et stolonifère

Caractéristiques des agrostides ténue et stoloni
Caractéristiques des agrostides ténue et stoloni
Adaptées pour les tontes les plus rases
Caractéristiques des agrostides ténue et stoloni
C'est essentiellement l'agrostide ténue qui est utilisée en gazon, l'agrostide stolonifère n'étant utilisée qu'en espèce pure pour les greens de golfs.
 
Pour gazon haut de gamme avec soins en conséquence
 
Ces espèces fournissent un gazon très dense à feuillage assez fin qui se prête très bien à des tontes très basses (3 à 5 mm) et fréquentes.
La résistance de ces espèces à un piétinement peu fréquent est bonne, mais elle devient médiocre quand il est intense. Très sensibles à la sécheresse, elles jaunissent en été, si aucun arrosage n'est pratiqué. C'est l'une des espèces gazon les plus résistantes au froid.
La très petite taille des semences (10 000 à 20 000 graines au gramme) nécessite de soigner tout particulièrement le travail du sol avant semis.


La fléole bulbeuse

Caractéristiques de la fléole bulbeuse
Caractéristiques de la fléole bulbeuse
La reine de l'hiver
tags : gazon | fléole
Caractéristiques de la fléole bulbeuse
Malgré un aspect assez grossier, cette espèce peut être intéressante dans les mélanges de semences pour terrains de sport car elle résiste bien au piétinement et à l'arrachement, avec un bon comportement hivernal.
 
La reine de l'hiver
 
Elle craint la sécheresse et nécessite un sol finement travaillé au moment du semis. C'est l'espèce gazon la plus résistante au froid. Le nombre de variétés commercialisées est faible.