gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


En images



Récolte d'un essai fourrage
Récolte d'un essai fourrage
Avec cette machine expérimentale, le fourrage et fauché, pesé et parfois analysé.
Rendement par périodes
Rendement par périodes
Comparaison du rendement de variétés groupées par périodes d'inscription et cultivées en milieu peu fertile (rendement moyen des essais 60 q/ha)

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


La production de fourrage


Association RGH et TV
Association RGH et TV
A un stade jeune, la qualité est au rendez-vous
Association RGH et TV

Pour tirer le meilleur parti d'une prairie, il faut tout d'abord raisonner le choix de l'espèce et ensuite celui de la variété tout en bénéficiant du progrès génétique. Mais après cette phase de décision intervient la phase de gestion de la prairie.
Avoir conscience de l'évolution des qualités alimentaires au fil des semaines est primordial pour atteindre ses objectifs. Il en va de même sur l'intégration de la saisonalité de la production d'une prairie.



Rendement et qualité alimentaire

Récolter au bon stade pour avoir le meilleur compromis qualité/rendement
En fonction des objectifs de l'éleveur, l'objectif de la prairie peut être différent. Certains vont par exemple miser sur la qualité alors que d'autres préfèreront avoir des rendements plus importants. Il n'est pas possible de concilier qualité et rendement donc un compromis est à faire pour la date de récolte. Ce compromis se trouve en moyenne autour du stade "début épiaison".

Le rendement est un critère important pour le choix des espèces et variétés de plantes fourragères. Il existe des différences sensibles entre les espèces mais aussi entre les variétés d'une même espèce. Le tableau ci-dessous donne des fourchettes indicative de rendement, en bonne condition agricole et en milieu favorable. On retrouve des rendements moyens sur l'année d'implantation et sur les années suivantes.

NOM DES PLANTES

RENDEMENT en tonnes MS/ha

Année
du semis

Autres années

 

Brôme

Dactyle

Fétuque élevée

Fétuque des prés

Fléole des prés

Ray-grass anglais

Ray-grass hybride

Ray-grass d'Italie

Luzerne

Trèfle violet

Trèfle blanc

 

 

4 - 12

5 - 8

4 - 8

4 - 9

1 - 5

4 - 10

5 - 11

6 - 12

4 - 8

3 - 8

1 - 4

 

12 - 18

13 - 17

14 - 18

10 - 15

11 - 16

10 - 16

10 - 16

11 - 16

15 - 20

13 - 16

8 - 10

 

 

Toutefois, le rendement dépend beaucoup de l'adaptation de l'espèce et de la variété au sol et au climat et du mode d'exploitation de la prairie (fertilisation, dates des différentes exploitations en pâtures ou en fauche). Ce qui intéresse l'éleveur, c'est de disposer d'un rendement suffisant, facile à utiliser en pâture ou en fauche, à différentes périodes de l'année.

Enfin, ce qui compte le plus, ce n'est pas le rendement en tonnes de matière sèche à l'hectare, mais le rendement qui pourra être valorisé par les animaux. Ce rendement dépend de l'appétence, de la valeur énergétique et de la valeur azotée du fourrage.



La pousse saisonnière

Pousse saisonnière de l'herbe et besois du troupe
Pousse saisonnière de l'herbe et besois du troupe
il est intéressant de chercher à mieux étaler la production d'herbe au cours de l'année
Pousse saisonnière de l'herbe et besois du troupe
Ce visuel a pour but de montrer que, quel que soit le système fourrager de l'éleveur, il est intéressant de chercher à mieux étaler la production d'herbe au cours de l'année par rapport à la pousse des prairies naturelles représentée par la courbe en " dos de chameau ".
 
- Le premier cas est celui des exploitations plutôt extensives où la surface en herbe est importante, elle est la plus fréquente en élevage allaitant. Les animaux sont au pâturage pendant toute la saison de végétation. Les excédents sont récoltés et stockés pour la période hivernale.
 
- Le deuxième cas est le plus fréquent, surtout en élevage laitier. La pousse de l'herbe est insuffisante pour nourrir le troupeau au pâturage en été.
 
- Le troisième cas est celui des élevages intensifs où une grande partie de l'alimentation provient de fourrage conservé ou acheté à l'extérieur.