gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


A télécharger



Fourragères
Deux espèces à redécouvrir : le dactyle et la fétuque élevée

Pour en savoir plus

Pour découvrir les principales plantes prairiales,
rendez-vous dans le chapitre diagnostic et rénovation des prairies

- Vous souhaitez connaître les caractéristiques détaillées sur les espèces fourragères ?
Le site prairies du Gnis peut vous éclairer.

- Pour connaitre les caractéristiques des différentes variétés de graminées fourragères,
rendez-vous sur le site Herbe-book


En images



La valeur alimentaire
Dépend d'abord du stade auquel elles sont récoltées
Des besoins des éleveurs au travail des sélectio
Les sélectionneurs déterminent des critères de sélection mesurables.

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


Les graminées fourragères



Le Ray-grass anglais

Ray-grass Anglais
Ray-grass Anglais
Très appétente et très adaptée au pâturage
Ray-grass Anglais
(Lolium perenne)

C'est une graminée pérenne (5 ans et plus) très appétente et très adaptée au pâturage en raison de son port bas et dense et de sa grande souplesse d'exploitation. Sa rapidité de germination et de développement ainsi que sa forte capacité de tallage permettent un démarrage en force. Les variétés tardives ne remontent pas en épi après la première coupe. Sa production d'été est stoppée par la chaleur. Les variétés diploïdes présentent une teneur en matière sèche plus élevée que les tétraploïdes. Les types très précoces, dotés d'un port érigé, conviennent bien à la fauche. A l'inverse, les RGA tardifs ou très tardifs sont plus facilement gérables en pâturage. Ils sont cependant mieux adaptés aux zones plutôt fraiches et humides. Cette espèce est idéale pour le pâturage. Grâce à ses puissantes racines et à ses très nombreuses talles au ras du sol, il supporte les gros chargements de bétail à l'hectare. A moins d'un surpâturage, le RGA repart toujours après le passage des animaux.

Ray-grass anglais
Ray-grass anglais
Variétés précoces adaptées à la fauche
Ray-grass anglais

Les Ray-grass italien et hybride

Ray-grass d'Italie et hybride
Ray-grass d'Italie et hybride
Particulièrement adaptée à la fauche.Elle s'installe très vite et permet une bonne production au printemps
Ray-grass d'Italie et hybride

Le ray-grass italien (Lolium multiflorum) :


Cette graminée est particulièrement adaptée à la fauche. Elle s'installe très vite et permet une bonne production au printemps. En revanche, elle supporte mal la chaleur estivale. Son port droit lui confère une bonne adaptation à la fauche. Pour les implantations tardives, après la récolte d'un maïs par exemple, mieux vaut utiliser des variétés alternatives. Le RGI peut être choisi pour des durées d'exploitation comprises entre 6 et 18 mois. Dans ce cas, le choix se portera essentiellement sur des types non alternatifs. L'association avec du trèfle violet est tout-à-fait possible.

 

 

Le ray-grass hybride (Lolium x bouchcanum) :


Plante intéressante si l'exploitation de la parcelle est prévue pour trois ans. Il est à mi-chemin entre ses parents italiens et anglais. Généralement facile à faucher, il peut également être pâturé (à condition de choisir une variété peu remontante et un type anglais). Il peut être cultivé en association avec du trèfle violet, légumineuse avec laquelle il s'associe particulièrement bien. 

 


Ray-grass d'Italie
Ray-grass d'Italie
Il se distingue du ray-grass anglais par ses feuilles enroulées dans la gaine au stade jeune et par ses épis barbus.
Ray-grass d'Italie

La fétuque élevée

Fétuque élevée
Fétuque élevée
Graminée très pérenne
Fétuque élevée
(Festuca arundinacea)
C'est une graminée très pérenne (8-10 ans et plus), résistante à l'excès d'eau comme à la sécheresse, précoce en végétation et productive en été. Elle est d'installation lente. La montée en épis est brutale et s'accompagne d'une chute rapide de la valeur alimentaire. La fétuque exige un rythme d'exploitation assez rapide. Préférer les variétés à feuilles souples, plus digestibles et mieux valorisées au pâturage. Elle s'adapte à tous les terrains, et peut être maintenue plus de 6 ans. Elle permet de réaliser de bons volumes de foin en été tout en permettant l'ensilage.

Fétuque élevée
Fétuque élevée
La montée en épis est brutale
Fétuque élevée

Le dactyle

Le dactyle
Le dactyle
Graminée pérenne
Le dactyle
(Dactylis glomerata)
Graminée pérenne (6-10 ans) très productive, même en été où elle valorise bien de faibles pluies d'orage, mais d'installation lente. Le dactyle résiste bien à la sécheresse. La montée des tiges est rapide et elle deviennent alors très dures. Il est prédisposé pour la fauche au premier cycle mais il est facilement pâturable ensuite. Il fournit de très bonnes repousses feuillues car c’est une espèce non remontante. Il résiste aussi aux pâtures rases par des ovins et possède une très bonne teneur en protéines.

Dactyle
Dactyle
Très productive, même en été
Dactyle

La fléole des prés

Fléole des prés
Fléole des prés
Graminée vivace
Fléole des prés
(Phleum pratense)
La fléole est une graminée vivace qui pousse de façon spontanée dans certains endroits, surtout dans le Nord et dans l'Est de la France et en montagne. Espèce très tardive d'épiaison, elle permet de faire du bon foin tardivement en saison. Les feuilles de la fléole sont d'un vert assez pâle. Les jeunes feuilles sont enroulées dans la gaine puis elles se développent en spirales. La base de la plante est souvent renflée en forme de bulbe.

Fléole des prés
Fléole des prés
Espèce très tardive d'épiaison, elle permet de faire du bon foin tardivement en saison.
Fléole des prés

Le brome

Bromes
Bromes
. En situations riches, son potentiel de production est important
Bromes
(Bromus catharticus ou sitchensis)
L’utilisation de cette espèce est une solution alternative surtout pour le fanage et l'ensilage. Il peut être pâturé, mais de façon très modérée ou au fil. En situations riches, son potentiel de production est important. Il résiste aux fortes chaleurs mais nécessite des sols filtrants. Il est peu pérenne : 2 - 3 ans. Les bromes regroupent de multiples espèces du monde entier. En France, 2 espèces adaptées à nos climats : le brome cathartique (type sud) et le brome sitchensis (type nord).

Bromes
Bromes
En France 2 espèces sont adaptées à nos climats
Bromes