gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


Les dates clés


15 décembre 2017
Date limite pour la remise des bulletins d'inscription

30 avril 2018
Date limite de remise des dossiers

juin 2018
Evaluation des dossiers par les jurys régionaux

octobre 2018
Remise des prix aux lauréats

Les brochures par régions

tags :

...





Partager


Les conseils du Gnis



Les conseils pour les étudiants

 

- Associez-vous par binômes le plus tôt possible et trouvez une exploitation.

- Le choix de l'exploitation est libre (parents, voisins, maître de stage, autres...) mais nous vous conseillons d'aller dans une exploitation que vous ne connaissez pas : le dossier sera plus objectif et plus approfondi.

- Le type d'élevage est libre. Il peut s'agir de vaches laitières, de vaches allaitantes, de moutons, chèvres, chevaux... L'important est d'avoir un système de production lié à cet élevage.

- Réalisez le dossier le plus tôt possible. L'éleveur disposera de plus de temps pour vous aider en hiver et pour vous, le printemps est souvent la période des contrôles et des certificatifs qui prennent beaucoup de temps.

- Dans votre démarche, allez jusqu'au choix de la variété. Les membres du jury insistent sur ce point qui est déterminant dans la qualité du rapport.

- N'hésitez pas à vous aider des différents supports que le Gnis propose comme les sites internet, les brochures techniques...



Les conseils pour les enseignants

- N'hésitez pas à prendre contact avec la Délégation du Gnis de votre région dès le mois de septembre pour présenter le concours aux étudiants ou pour toute information.

- Nos agents sont à votre disposition pour venir vous présenter le concours en classe.

- Nous vous conseillons d'inclure ce concours dans votre programme : certains professeurs l'utilisent même en tant que certificatif et cela est réellement un plus dans la qualité du travail fourni par les étudiants.

- Profitez du concours pour monter des travaux pluridisciplinaires avec d'autres professeurs.

- Vous pouvez aussi vous associer à des éleveurs de la région ou à d'autres professeurs pour la correction des dossiers.

- Incitez les élèves à faire le dossier en hiver, les éleveurs disposeront de plus de temps pour les aider.

- Demandez aux élèves de rendre leurs dossiers suffisamment tôt pour vous laisser le temps de les corriger car ils sont à nous remettre au plus tard le 30 avril.