gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


A télécharger



Fiche filière / Colza

En vidéos



Les semences, un enjeu pour la biodiversité
Les semenciers préservent la biodiversité
Semence maïs : la castration
En juillet, les producteurs de maïs semence ont quelques jours devant eux pour réussir une étape clé de la production. Pour les jeunes : "un job d'été sympa et plutôt bien payé" !
tags : semence | maïs | castration

VOIR GALERIE VIDEO

En images



Marché des semences pour gazons
Marché des semences pour gazons
3 espèces majoritaires
tags : gazon | marché | semence | espèce
Mélange variétal
Mélange variétal
Une petite partie des parts de marché

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


Filière et enjeux


L'organisation professionnelle structurée en filière est un modèle qui, dès les années 70, a permis des innovations marquantes et des réalisations majeures concernant le développement du colza, de ses utilisations industrielles, de ses méthodes et objectifs de sélection.



La filière française des huiles végétales

Organisation de la filière colza en France
Organisation de la filière colza en France
tags : colza | filière
Organisation de la filière colza en France

De la concertation...

L'organisation professionnelle structurée en filière est un modèle qui, dès les années 70, a permis le rassemblement autour de projets communs à l'ensemble des familles professionnelles touchant les cultures oléagineuses et protéagineuses, dans un esprit de concertation permanente et de mobilisation des Pouvoirs publics. C'est grâce à ce mode de fonctionnement que des innovations marquantes et des réalisations majeures ont pu voir le jour.
 

...à la mise en place d'actions
 

En 1974 : lancement d'un "Plan Protéines" en France ; les oléoprotéagineux doivent contribuer à une agriculture plus "économe" et plus "autonome" ;
Mise en place de travaux de recherche pour l'amélioration variétale et la vulgarisation des informations sur les oléagineux et les protéagineux ;
Structuration et gestion de l'outil industriel de trituration des graines, dont l'acquisition de LESIEUR en 2003 ;
Depuis 1978, promotion des huiles végétales, notamment au travers de campagnes "grand public" et "prescripteurs" et de soutien à des études scientifiques ;
En 1993 : naissance du Diester® ;
En 1994 : l'ONIDOL et MATIF SA (aujourd'hui EURONEXT.LIFFE) lancent le 1er contrat européen à terme sur graines de colza ;
En 1996 : lancement d'un nouveau "Plan Protéines" pour réduire le déficit européen en terme de protéines.
 

Au cœur de la filière : PROLEA
 

PROLEA regroupe cinq organismes complémentaires de la filière de production et de mise en marché des oléagineux :

- La fédération des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP), clé de voûte de la filière ;
- Les interprofessions ONIDOL pour les oléagineux et UNIP pour les protéagineux ;
- Le centre technique des oléagineux (CETIOM) ;
- L'établissement financier (SOFIPROTEOL).

PROLEA est l'interface entre l'intérêt des professionnels et les attentes de la société civile en matière d'environnement comme de sécurité et de qualité alimentaires des huiles.


Stand PROLEA au Salon de l'agriculture
Stand PROLEA au Salon de l'agriculture
Belle occasion pour informer le public
tags : colza | filière | salon
Stand PROLEA au Salon de l'agriculture
 PROLEA met en place différents supports d'information de la filière comme "Infos Proléa", un Extranet qui regroupe l'information professionnelle sur les cultures oléagineuses et protéagineuses dédié aux agriculteurs, techniciens et partenaires. Enfin PROLEA participe au salon de l'agriculture afin d'informer le public de l'intérêt des huiles végétales.


Filière semences : diffuser le progrès génétique

Notation des variétés de colza
Notation des variétés de colza
De multiples axes de progrès
Notation des variétés de colza

La filière semences, face à de nouveaux enjeux

Tout en maintenant le cap sur les objectifs actuels (régularité du rendement, qualité de l'huile, tolérance aux maladies...), un des nouveaux objectifs des sélectionneurs est de caractériser les variétés de colza dans des milieux plus contraignants, afin de pouvoir faire face à l'extension prévisible des surfaces due aux productions de biodiesel. Celles-ci pourraient représenter 1,3 million d'hectares à l'horizon 2010, en plus des cultures alimentaires sur environ 0,7 million d'hectares.

L'attractivité économique du colza, nécessaire à ce développement, reposera sur les progrès apportés par la génétique et la production de semences ainsi que l'organisation de la filière aval structurée autour de PROLEA.

Une sélection pleine de promesses
 

La sélection du colza est relativement récente. La génétique de cette espèce laisse entrevoir des possibilités importantes de progrès sur la tolérance au Phoma, la verse (variétés demi-naines), la qualité des tourteaux, la teneur et la qualité de l'huile (variétés oléiques...).

Enfin, grâce aux travaux de sélection de lignées mâles stériles et de lignées restauratrices de fertilité, les agriculteurs peuvent déjà bénéficier de la vigueur hybride de cette espèce, qui apporte une meilleure régularité de production et une plus forte capacité de compensation par rapport aux accidents climatiques ou de culture.

 

Des variétés adaptées aux conditions locales de culture


Diversité des variétés de colza
Diversité des variétés de colza
Une très grande diversité de ressources génétiques
Diversité des variétés de colza

L'adaptation régionale des variétés est un élément essentiel pour répondre aux attentes des agriculteurs et sécuriser la réussite de leurs cultures.
Pour cela, les sélectionneurs testent leurs nouvelles créations au travers d'un réseau d'expérimentations et de tests des variétés qui couvre les différentes zones de production.



Filière semences : fournir des semences de qualité

Semences de colza
Semences de colza
tags : colza | semence
Semences de colza

La production de semences certifiées,
outil de la diffusion rapide du progrès génétique

A partir de la création variétale, l'activité de production de semences certifiées a pour but de répondre rapidement en qualité et en quantité aux besoins des 70 000 agriculteurs qui cultivent 1,4 million d'hectares de colza (Gnis 2006).

Le taux de multiplication très élevé du colza, une graine en produit 1000 en moyenne, facilite la diffusion du progrès génétique.
Produites par 600 agriculteurs-multiplicateurs, les semences sont triées, traitées et conditionnées par 16 établissements producteurs.

Cette production contrôlée par le SOC, nécessite des outils industriels performants ainsi qu'un accompagnement technique via l'Anamso (Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses) et les établissements semenciers. 292 000 doses de semences, équivalant à 2 millions de grains, ont été vendues en France (2006).
 

La qualité des semences, fruit du travail et des connaissances des acteurs de la filière semences.


Inspection d'une parcelle de colza
Inspection d'une parcelle de colza
Garantir l'identité variétale
Inspection d'une parcelle de colza

Le souci de l'identité et de la pureté variétale et de la qualité de la semence est permanent tout au long du processus de production des semences certifiées.
Le colza se distingue des autres espèces de grandes cultures :
• par son autogamie partielle et ses possibilités de repousse, car ses graines se conservent longtemps dans le sol, les règles de culture des parcelles de multiplication sont strictes.
• par son cycle de culture très long qui nécessite un suivi de la culture sur 10 mois.
• par le délai très court entre la récolte et le semis qui nécessite une parfaite logistique entre fabrication et commercialisation.

Pour toutes ses raisons, la production de semences de colza est une affaire de spécialistes.
 

La semence certifiée, essentielle pour assurer la qualité et la rentabilité de la culture


Palettes de semences certifiées de colza
Palettes de semences certifiées de colza
tags : colza | sac | semence | usine
Palettes de semences certifiées de colza

La semence certifiée est pour l'agriculteur un standard élevé de qualité :

• faculté germinative : l'assurance d'une levée et d'un peuplement homogène, critère d'autant plus important que les densités de semis sont faibles ;
• pureté spécifique : une maîtrise des sclérotes et des adventices qui sont en recrudescence et difficiles à détruire ;

• pureté variétale : une garantie de récolte avec un taux de glucosinolates inférieur à 18 µmoles ;
• identité variétale : un accès rapide aux nouveautés et la livraison de la variété annoncée à l'organisme stockeur ;
• facilité et sécurité d'emploi : un gain de temps et des travaux effectués en toute sécurité pour la santé et l'environnement.

L'ensemble de ces critères de qualité de la semence certifiée répond ainsi aux exigences des agriculteurs et des marchés.

La réussite de la culture grâce aux conseils techniques lors de la vente des semences


Discussion entre un technico et un agriculteur
Discussion entre un technico et un agriculteur
Le conseil technique permet de promouvoir le progrès
Discussion entre un technico et un agriculteur

Les établissements, coopératives ou négociants - 2 000 environ - assurent l'approvisionnement des agriculteurs en semences avec de nombreux services : gamme variétale, fiche technique, essais, organisation de visites... La traçabilité, de la création variétale aux multiples utilisations, est un élément essentiel qui accompagne la mise en marché des colzas.




Les ventes de semences certifiées de colza (292 000 doses de deux millions de grains - Source Oléosem - 2006) correspondent à l'ensemencement de 70 % de la sole. La variation importante des doses de semis pratiquées de 2,5 à 5 kg /ha, ne permet pas d'estimer avec précision le taux d'utilisation des semences certifiées de colza. Son évolution à la baisse met en péril les programmes de recherche sur cette espèce qui sont la clé de son développement.
 

Les variétés sont testées dans toutes les conditions de culture et d'utilisation


Visite d'essai par des agriculteurs
Visite d'essai par des agriculteurs
Les vitrines permettent de comparer les variétés
Visite d'essai par des agriculteurs

Plus de 300 références sur le comportement agronomique et industriel pour une variété et par an ! Ces références sont établies sur les principales zones d'utilisation du colza par le réseau de post-inscription du CETIOM.

Elles complètent les données expérimentales des établissements semenciers, des distributeurs locaux et des organismes de développement.



Enfin, grâce aux travaux de sélection de lignées mâles stériles et de lignées restauratrices de fertilité, les agriculteurs peuvent déjà bénéficier de la vigueur hybride de cette espèce, qui apporte une meilleure régularité de production et une plus forte capacité de compensation par rapport aux accidents climatiques ou de culture.



Organiser la concertation des acteurs

Organisation du secteur semences de colza en Franc
Organisation du secteur semences de colza en Franc
Un rôle interprofessionnel très fort
tags : colza | gnis | filière |
Organisation du secteur semences de colza en Franc

Le Gnis a pour mission de représenter et de défendre les intérêts des acteurs de la filière semences, de favoriser la concertation, de proposer une réglementation adaptée, de participer aux programmes techniques visant à améliorer la production de semences et aux actions de communication. Les agriculteurs producteurs de semences sont organisés au sein de l'Anamso et les établissements semenciers sont fédérés au sein de OLÉOSEM.