Ressources pédagogiques de la filière semences
0

L'hybridation

L’hybridation est la fécondation croisée de l’ovule d’une plante par du pollen d’une autre plante de la même espèce.

Naturelle pour les plantes allogames

Les plantes allogames privilégient la fécondation croisée. Elle a lieu pour les plantes qui ont des pieds mâles et femelles séparés, ce sont des espèces dioïques, comme l’asperge. La dissémination du pollen est réalisée par le vent et les insectes.

Chez certaines espèces dites monoïques comme le maïs, les fleurs mâles et femelles sont séparées, mais présentes sur un même pied. La fécondation croisée est favorisée car les organes mâles et femelles d’une même plante ne viennent pas à maturité en même temps.

Enfin, pour des espèces où les fleurs sont bisexuées, il peut exister des barrières physiologiques ou physiques à l’autofécondation (luzerne, orchidées, primevère), imposant là encore la fécondation croisée.

Provoquée par le sélectionneur pour les plantes autogames

Le sélectionneur, lorsqu’il croise deux plantes pour associer des caractères intéressants, réalise une fécondation croisée ou hybridation.

Dans le cas du blé par exemple, les deux géniteurs étant choisis, le sélectionneur va castrer manuellement les fleurs d’un épi, c’est-à-dire retirer toutes les étamines contenant le pollen. Cette plante constituera la plante femelle. Il récupère ensuite le pollen de l’autre parent, qu’il dépose sur le stigmate de l’épi castré..