gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


En images



La technique RFLP
La technique RFLP
Polymorphisme de longueur de fragment de restriction
Les marqueurs RFLP
Les marqueurs RFLP
Couple enzyme / sonde

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


L'empreinte génétique d'une plante


L'empreinte génétique d'une plante
L'empreinte génétique d'une plante
Les marqueurs permettent d'établir une empreinte génétique d'une plante
L'empreinte génétique d'une plante
Les marqueurs moléculaires permettent d'établir l'empreinte génétique d'une plante. Elle est caractérisée par une succession de bandes correspondant à des fragments d'ADN.
 
La photographie représente un exemple de profil RFLP. Chaque individu est caractérisé par deux bandes, c'est-à-dire par deux fragments d'ADN. Elles sont bien séparées, ce qui permet une analyse visuelle facile et fiable. Sur la base de ces marqueurs, il est possible de prouver que deux individus sont génétiquement distincts car ils diffèrent au moins par une bande. C'est ce que l'on observe sur la photographie. Les six individus sont tous génétiquement différents.


Applications

Cette identification peut intervenir à différents niveaux :
 

- L'identification variétale

Par ces techniques, il devient possible de distinguer les lignées et de reconnaître les parents d'hybrides.
 

- Le contrôle de la pureté variétale

Il s'agit de détecter des contaminations variétales de lots de semences, ou de tester l'homogénéité d'une population à n'importe quel stade d'un schéma de sélection.
 

- La protection variétale

Ceci fait partie intégrante de l'identification variétale. Il devient possible de détecter les contrefaçons ou copies de génotypes.
 
Ainsi, pour des questions de droits liés aux obtentions végétales, il a été introduit la notion de variété essentiellement dérivée (VED) : c'est une variété dérivée d'une variété originale par modification de quelques zones chromosomiques réduites.