gnis pdagogie
"Le site des ressources pédagogiques de la filière semences"


En images



Variétés de pomme de terre
Variétés de pomme de terre
L'espèce se définit comme unité de base de la classification des êtres vivants
Microparcelles fourragères
Microparcelles fourragères
Les variétés sont testées par les semenciers

VOIR GALERIE PHOTO



Partager


La cartographie comparée


La cartographie comparée
La cartographie comparée
Permet de mettre en évidence les similitudes entre espèces
La cartographie comparée
Lorsque, entre des espèces, il y a conservation des relations de proximité entre des marqueurs sur les chromosomes, on parle de synténie. Il existe donc des similitudes de séquences codant pour une même protéine et même une similitude de localisation chromosomique de ces gènes semblables entre espèces différentes.


Exemples

Une bonne conservation des groupes de liaisons et de l'ordre des marqueurs a été observée entre le riz, la canne à sucre, le sorgho, le maïs, et les céréales à paille comme le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. La figure montre la conservation de quelques gènes sur les trois espèces riz, maïs et blé. Par exemple, le gène waxy, responsable de la synthèse d'amidon à chaîne linéaire, se trouve sur le chromosome
6 du riz, 9 du maïs, et 7 du blé. Il s'agit donc de régions homologues.
On constate également au sein du génome du maïs des homologies. Le chromosome 5 par exemple a une homologie avec le chromosome 1.
 
On a montré également que le génome de la tomate et de la pomme de terre sont colinéaires. Il n'y a aucune inversion de l'ordre des gènes de 9 des 12 chromosomes. Seule une inversion paracentrique des 3 derniers chromosomes est observée. Cette synténie se retrouve aussi avec le piment, toutefois les remaniements sont plus nombreux.


Décloisonnement

Cette constatation fait de la cartographie comparée un outil majeur pour décloisonner les programmes de recherche. Un travail réalisé sur une espèce peut ainsi trouver une application rapide et directe sur de nombreuses espèces.


Sondes hétérologues

Ce sont des sondes qui ne proviennent pas de l'espèce étudiée. Sur la base de constatations de synténie, il est possible de marquer le génome d'une espèce en utilisant ces sondes sans avoir à refaire l'effort d'isolement et de criblage de sondes.
 
Elles sont également un outil précieux pour affiner les cartographies comparées.